|  
37K Abonnés
  |   |  
La tour Choukhov dans le quartier de Chabolovka, à Moscou. Crédits : Maïlis Destrée.

La tour Choukhov : « Ceci n’est pas de l’architecture constructiviste »

Construite entre 1920 et 1922 par l’ingénieur soviétique Vladimir Choukhov, la tour Choukhov se dresse dans le quartier moscovite de Chabolovka, dont elle est, au fil des années, devenue partie intégrante. Ancienne fierté bolchévique, cette structure hyperboloïde a longtemps été menacée de démantèlement. Découverte de cet ovni de l’architecture constructiviste avec l’ingénieur et historien Aïrat Bagaoutdinov.

Si la tour d’émission radiotélévisée Choukhov a vu le jour, c’est grâce à Lénine lui-même, qui souhaitait s’en servir pour faire tourner la machine de propagande bolchévique, à l’instar du télégraphe central et du journal Izvestia, dont les bâtiments respectifs furent construits à la même période. Bâtie en moins de deux ans, la tour émet son premier signal radio le 19 mars 1922 et ses premiers signaux de télévision réguliers en 1937. Le projet initial de Choukhov devait mesurer 350 mètres pour une masse estimée à 2 200 tonnes, soit quatre fois moins que la tour Eiffel et ses plus de 8 000 tonnes pour 324 mètres. Toutefois, du fait de la pénurie de métaux entraînée par la guerre civile, la tour ne fera finalement que 150 mètres. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

S’enregistrer


Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Comment les discours de Lénine ont conquis les masses

En 1917, les bolchéviques n’ont pas fait que s’emparer de la Poste, du téléphone et du télégraphe, ils ont également conquis des millions de leurs concitoyens.

10 octobre 2017
International

La Russie et les États-Unis comptent créer une station spatiale autour de la Lune

« Les technologies mises au point pourront ensuite être utilisées sur la surface de la Lune et, plus tard, sur Mars »

28 septembre 2017
Société

Comment un papillon importé lors des JO de Sotchi a détruit les forêts de buis de Russie

L’insecte parasite, contenant des alcaloïdes toxiques, n’a aucun ennemi naturel dans le Caucase.

22 août 2017