Les secrets de la résidence de l’ambassadeur de France à Moscou

Les secrets de la résidence de l’ambassadeur de France à Moscou

Depuis 1938, le merveilleux terem de conte de fée, sis rue Iakimanka à Moscou, abrite la résidence de l’ambassadeur de France. Mais l’histoire de la maison du marchand Igoumnov a connu des pages dramatiques et étonnantes avant d’accueillir la mission diplomatique. Le Courrier de Russie a voulu s’en souvenir.L’histoire de la maison commence le 30 mars 1851, quand Vera Igoumnova, épouse d’un marchand en vue de Pétersbourg, achète à la marchande moscovite Varvara Kracheninnikova, pour 17 140 roubles d’argent, une parcelle bâtie au bout de la rue Iakimanka.Le choix du lieu ne doit rien au hasard. D’abord, le terrain se trouve près du quartier marchand historique de Zamoskvoretche. Ensuite, la rue Iakimanka donne sur la route de Kalouga, sur laquelle s’étend le jardin Neskoutchny Sad, lieu de promenade très prisé à l’époque. Une parcelle enviable et prometteuse, visiblement achetée en vue d’investir.Mais le mari de Vera, Vassili Igoumnov, marchand de la Première guilde, a d’autres priorités. En 1857, il achète la manufacture de Iaroslavl, dont il fait peu à peu l’un des plus gros fabricants de textile du pays. Les affaires décollent en flèche, et Vassili Igoumov devient l’un des personnages les plus riches de Russie.À sa mort, en 1885, son prolifique empire industriel, qui inclut déjà plusieurs filiales et même des mines d’or en Sibérie, revient à son fils Nikolaï, alors âgé de trente-trois ans, jeune homme d’une tout autre pâte, très éloigné des traditions vieilles croyantes de ses ancêtres.ritC’est lui qui décide, en 1888, de se faire construire, sur la parcelle dont il hérite, une « résidence moscovite ». Il en confie le chantier à Nikolaï Pozdeev, architecte en chef de Iaroslavl.

L’esprit français derrière la façade russe

La maison d’Igoumnov junior constitue le premier projet à Moscou de l’architecte, alors âgé de trente-trois ans.Dans la plus pure tradition marchande,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Ivan Vyrypaïev : « Le théâtre subventionné, c’est la mort du théâtre »

Le metteur en scène Ivan Vyrypaev a lancé un nouveau format de théâtre en ligne, Okko Teatr. Nouvelles technologies, féminisme, environnement, yoga… : l’homme de théâtre s’est confié au magazine Afisha.

 

21 février 2020

Vladimir Tchijov : « La Russie n’a jamais refusé le dialogue avec l’UE »

À l’instar d’Emmanuel Macron, de plus en plus de chefs d’État et de gouvernement européens se prononcent en faveur d’une normalisation des relations avec Moscou. Le quotidien Kommersant s’est entretenu avec Vladimir Tchijov, représentant permanent de la Russie à Bruxelles.

 

24 janvier 2020

Centres de rétention pour migrants : « Pire qu’en prison »

Les étrangers en situation irrégulière sont envoyés dans des centres de rétention administrative en attendant leur expulsion. Boris Klin, membre de la Commission de contrôle civique de la ville de Moscou, s’est rendu dans l’un d'eux pour le journal Izvestia.

 

9 janvier 2020