Le maison Igoumnov. Crédits : Wikimedia

Les secrets de la résidence de l’ambassadeur de France à Moscou

Depuis 1938, le merveilleux terem de conte de fée, sis rue Iakimanka à Moscou, abrite la résidence de l’ambassadeur de France. Mais l’histoire de la maison du marchand Igoumnov a connu des pages dramatiques et étonnantes avant d’accueillir la mission diplomatique. Le Courrier de Russie a voulu s’en souvenir.L’histoire de la maison commence le 30 mars 1851, quand Vera Igoumnova, épouse d’un marchand en vue de Pétersbourg, achète à la marchande moscovite Varvara Kracheninnikova, pour 17 140 roubles d’argent, une parcelle bâtie au bout de la rue Iakimanka.Le choix du lieu ne doit rien au hasard. D’abord, le terrain se trouve près du quartier marchand historique de Zamoskvoretche. Ensuite, la rue Iakimanka donne sur la route de Kalouga, sur laquelle s’étend le jardin Neskoutchny Sad, lieu de promenade très prisé à l’époque. Une parcelle enviable et prometteuse, visiblement achetée en vue d’investir.Mais le mari de Vera, Vassili Igoumnov, marchand de la Première guilde, a d’autres priorités. En 1857, il achète la manufacture de Iaroslavl, dont il fait peu à peu l’un des plus gros fabricants de textile du pays. Les affaires décollent en flèche, et Vassili Igoumov devient l’un des personnages les plus riches de Russie.À sa mort, en 1885, son prolifique empire industriel, qui inclut déjà plusieurs filiales et même des mines d’or en Sibérie, revient à son fils Nikolaï, alors âgé de trente-trois ans, jeune homme d’une tout autre pâte, très éloigné des traditions vieilles croyantes de ses ancêtres.ritC’est lui qui décide, en 1888, de se faire construire, sur la parcelle dont il hérite, une « résidence moscovite ». Il en confie le chantier à Nikolaï Pozdeev, architecte en chef de Iaroslavl.

L’esprit français derrière la façade russe

La maison d’Igoumnov junior constitue le premier projet à Moscou de l’architecte, alors âgé de trente-trois ans.Dans la plus pure tradition marchande,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019