Le général Moreau au cours de la bataille de Hohenlinden sur la toile de Henri Frédéric Schopin. Crédits : Château de Versailles

Jean Victor Moreau : le général français qui repose à Saint-Pétersbourg

C’est au cœur de l’église catholique Sainte-Catherine, dans le centre de Saint-Pétersbourg, que Jean Victor Moreau a trouvé le repos en 1813, après avoir combattu contre Napoléon. Les voûtes de la basilique gardent toujours la tombe du général. La revue Rodina s’est intéressée à la vie de celui qui s’allia au tsar russe au nom de la république française.« Au nombre de ces dix églises qui décorent la Perspective-Newski, écrit le poète français J-F. Ancelot, qui visita Pétersbourg en 1826, est l’église consacrée au culte catholique ; elle n’est remarquable ni par sa dimension, ni par ses ornements ; mais elle renferme une tombe qu’un Français ne peut regarder sans douleur, c’est la tombe de Moreau. »

Il n'en fallait qu'un

À l’époque des guerres révolutionnaires, le nom du général Moreau était aussi célèbre que celui du général Bonaparte, et sa victoire dans la bataille de Hohenlinden a presque éclipsé celle du futur empereur des Français à Marengo. Moreau n'était pas ambitieux, mais il se distinguait par son indépendance et possédait un sens élevé de sa dignité personnelle. L’élection de Bonaparte au consulat à vie a provoqué chez le général, demeuré un républicain convaincu, une indignation non dissimulée.À la veille du sacre de Napoléon, Moreau, accusé d’avoir participé au complot de Cadoudal, fut condamné à deux ans d’emprisonnement, simplement pour n’avoir pas dénoncé les conspirateurs. Bonaparte, qui espérait des juges une condamnation à mort, a été déçu ; et il a ordonné de commuer la peine en bannissement. « Nous étions deux, se souvint plus tard l’empereur des Français dans son exil de Sainte-Hélène, et il n'en fallait qu'un. »Moreau s’en va en Amérique et il y reste jusqu’en 1813, menant une vie d’homme privé mais s’intéressant de près aux événements dramatiques qui secouaient l’Europe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

RodinaTraduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Cinq mythes sur Léon Trotski

Alors que l’on a accès à toute l’information disponible sur la vie de Léon Trotski, le personnage demeure entouré de mythes puissants.

 

7 novembre 2017

Mathilde Kschessinska : la danseuse mythique qui trouble de nouveau l’imaginaire des Russes

Nicolas II a-t-il eu une liaison avec la danseuse Mathilde Kschessinska ? C’est ce qu’affirme le film Matilda sorti le 26 octobre.

 

27 octobre 2017

Les Chemins de fer de Russie célèbrent leur 180e anniversaire

Pour le 180e anniversaire des Chemins de fer de Russie, le musée d’histoire russe contemporaine consacre une exposition à leur histoire.

 

25 octobre 2017