|  
41K Abonnés
  |   |  
Ukrainien crimée trampoline

L’Ukrainien, sauvé en Crimée après trois jours à la dérive sur un trampoline gonflable, raconte son calvaire

Mardi 8 août, les services frontaliers de Crimée annonçaient avoir sauvé un citoyen ukrainien qui se trouvait à la dérive en pleine mer sur un trampoline gonflable depuis trois jours. Sorti de l’hôpital mercredi 9 août, le rescapé a raconté au journal Komsomolskaïa Pravda comment il s’était retrouvé dans une telle situation.

Ukrainien crimée trampoline
Mikhaïl Dorochenko, 19 ans, secouru en Crimée après trois jours à la dérive. Crédits : FSB Crimée

Mikhaïl Dorochenko a 19 ans. Il travaille comme agent de sécurité dans le village de Lazournoe, au bord du golfe de Karkinit, qui sépare la péninsule de Crimée de la région ukrainienne de Kherson.

Mercredi 2 août, après une soirée de service, le jeune homme a décidé de dormir sur un trampoline-bouée gonflable posé sur un quai en bord de mer. Quelques heures plus tard, Mikhaïl se réveillait en pleine mer. Une vague aurait emporté la bouée avec elle.

« Au départ, j’ai pris tout cela comme un amusement. Je pensais que j’allais flotter quelques heures puis que j’allais rejoindre tout seul la côte ou qu’un navire me ramènerait », explique-t-il.

crimée ukrainien
Carte du « périple » de Mikhaïl. Crédits : KP

Mikhaïl n’était vêtu que d’un simple short et ne disposait ni d’eau, ni de nourriture, alors que la température extérieure atteignait les 40°C.

« Je rigolais moins le deuxième jour, reconnaît-il. J’ai vu passer des bateaux, ai commencé à m’agiter et à appeler à l’aide mais rien… Le soleil tapait très fort et je me protégeais avec une serviette qui se trouvait sur le trampoline. »

Mikhaïl raconte avoir perdu espoir à plusieurs reprises mais s’être toujours repris en main.

Le troisième jour, samedi 5 août, un bateau patrouilleur des garde-côtes de Crimée a finalement secouru le jeune Ukrainien. « Nous avions reçu un message concernant un trampoline qui dérivait vers nos côtes avec quelque chose ou quelqu’un dessus », a commenté Alexeï Krinitski, le commandant de bord.

Mikhaïl à son arrivée en Crimée

 

Arrivé sur la terre ferme, Mikhaïl a été hospitalisé dans un établissement de Tchernomorskoe, où il souffrait d’une forte insolation et d’anhydrobiose. Rétabli, il est sorti de l’hôpital mercredi 9 août et a été accueilli par sa mère qui avait fait le voyage entre temps.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Poutine : une conférence de presse sous le signe de la présidentielle

Jeudi 14 décembre, le président Vladimir Poutine a tenu sa traditionnelle conférence de presse annuelle. Moments forts.

14 décembre 2017
Société

A Moscou, des activistes interrompent la projection d’un film sur la guerre en Ukraine

Le 10 décembre, des activistes nationalistes ont violemment interrompu la diffusion d'un documentaire sur la guerre en Ukraine.

11 décembre 2017
Conférence LCDR

Mardi du Courrier de Russie #37 avec Igor Delanoë

Igor Delanoё donne une conférence : "Villefranche et la marine impériale russe: une histoire géopolitique de la Russie en Méditerranée".

11 décembre 2017