En Oural, un cueilleur de champignons repousse un ours à mains nues

L’histoire du cueilleur Alexandre fait penser à la scène du combat avec l’ours dans le film The Revenant


Alexandre Lopakhine, 44 ans, est sorti vivant d’un combat à mains nues contre une ourse alors qu’il cueillait des champignons dans une forêt près du village de Kochaï, dans la région de Ekaterinbourg, dans l’Oural, rapporte le site d’information Ura.ru, vendredi 11 août, citant un rapport de police. Récit.

the revenant oural ours
L’histoire du cueilleur Alexandre fait penser à la scène du combat avec l’ours dans le film The Revenant. Crédits : capture

Alexandre Lopakhine n’était pas plus préparé qu’un autre jour. Pour sa cueillette de champignons hebdomadaire, cet Ouralien de 44 ans avait uniquement pris avec lui un sac et n’était armé que d’un simple couteau. Alors qu’il se promenait dans les bois, l’homme est tombé nez à nez avec une femelle ours et son ourson. Cette dernière, à la vue du cueilleur, a immédiatement foncé sur Alexandre dans un réflexe de défense de son enfant, supposent les forces de l’ordre.

Pris par surprise, Lopakhine a tenté de se défendre avec son petit couteau avant d’être rapidement désarmé par la bête. « Elle a commencé à le mordre et à le griffer, cite Ura.ru. Le cueilleur ne pouvait rien faire à part se protéger la tête avec ses mains. C’est pour cela que ses blessures sont principalement localisées sur ces parties du corps. »

Sentant que sa fin était proche, Alexandre a tenté une dernière contre-attaque et a attrapé de la main gauche, par « désespoir », l’ourse par la tête et a commencé de la frapper de la main droite. « L’animal, qui ne s’attendait pas à une telle résistance, a finalement libéré le cueilleur et a fui avec son ourson », conclut le rapport.

Alexandre a ensuite rejoint une clairière, où il a pu appeler à l’aide. Hospitalisé, le cueilleur de champignons ne souffre que de légères contusions.