|  
42K Abonnés
  |   |  
Passeport Russe Une

Les étrangers demandant la nationalité russe devront désormais prêter serment

Mercredi 12 juillet, la Douma, la chambre basse du parlement russe, a voté un projet de loi imposant à tout étranger prenant la nationalité russe de prêter serment au pays au moment de l’obtention de celle-ci.

Passeport Russe 1
Pour obtenir le précieux sésame, il faudra désormais prêter serment. Crédits : Wikimedia

Les autorités russes ne délivreront désormais de passeport de la Fédération de Russie aux citoyens étrangers en ayant fait la demande qu’après qu’ils auront prononcé le serment suivant :

« Moi, Nom, Prénom, en prenant volontairement et en toute conscience la nationalité de la Fédération de Russie, je jure : de respecter la constitution et la législation de la Fédération de Russie et les droits et libertés de ses citoyens ; d’honorer mes devoirs de citoyen de la Fédération de Russie pour le bien de l’État et de la société ; de défendre la liberté et l’indépendance de la Fédération de Russie ; d’être fidèle à la Russie, de respecter sa culture, son histoire et ses traditions. »

La version finale de ce serment d’allégeance a été validée le 4 juillet par le comité de la Douma chargé du développement institutionnel et de la législation, après étude de 93 variantes du texte, proposées par des citoyens, des entrepreneurs et des députés. L’idée d’imposer un serment de ce type aux étrangers adoptant la nationalité russe avait été proposée par le président Vladimir Poutine le 6 juin dernier.

Le cas particulier ukrainien

Le projet de loi prévoit également de simplifier le processus d’obtention de la nationalité russe  pour les citoyens ukrainiens. Il leur suffira désormais, pour ce faire, de renoncer à leur nationalité ukrainienne.

« La procédure est la suivante : le citoyen ukrainien désireux de devenir citoyen russe annonce, dans une lettre, renoncer à sa nationalité. Cette lettre, après avoir été notariée, est envoyée au service russe des migrations et aux autorités ukrainiennes compétentes », a expliqué à Interfax Pavel Krasheninnikov, président du comité de la Douma chargé du développement institutionnel et de la législation.

Le politologue russe Nikolaï Filippov précise que ce dernier point concerne principalement les habitants de Crimée et, plus particulièrement, les hauts fonctionnaires, qui possèdent très souvent la double nationalité russe et ukrainienne.

En 2016, 265 319 citoyens étrangers ont obtenu la nationalité russe, selon le service russe des migrations. Ils ont été 209 799 à l’obtenir en 2015.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Pas de sondages indépendants pour l’élection présidentielle de 2018

Le Centre Levada, l’un des plus grands instituts sociologiques du pays, ne publiera pas de sondages pendant la campagne présidentielle. En cause : son statut d’« agent de l’étranger ».

19 janvier 2018
Culture

L’exposition Soviet Design. Red Wealth au ADAM de Bruxelles

L'exposition Soviet Design. Red Wealth ouvre ses portes le 24 janvier au ADAM (Brussels Design Museum) de Bruxelles. Cette rétrospective d'objets du quotidien et de productions graphiques datant de la période soviétique sera présentée jusqu'au 21 mai 2018.

18 janvier 2018
Culture

Les Fourberies de Scapin au cinéma à Moscou

Les Fourberies de Scapin de la Comédie française sera diffusé dans plusieurs cinémas moscovites le 17 janvier, le 31 janvier et le 6 mars 2018. La pièce de Molière sera sous-titrée en russe.

17 janvier 2018
  1. Bonjour je suis russe dans mon âme j’aime la Russie son histoire sa culture saint petersbourg ,vladivostock et moscou sont mes villes préferer je suis au camerouncameroun à Douala etudiant en réseau et télécommunication j’aimerais être citoyen russe.

  2. Dommage qu’on ne puisse obtenir la nationalité russe par manifestation de sympathie, amitié et allégeance à la Russie … Dans le cas contraire, j’aurais déjà envoyé ma danse et prêté le Serment de FIDÉLITÉ à la SAINTE Russie, à son Président, à son gouvernent et à ses lois !!!

  3. la nationalite russe est rien par contre la nationalite americaine et la nationalite britanique quand je possede un passport americain j’ai le droit d’entrer dans plusieurs pays sans besoin de visa et particulierement l’espace de shengen et le canada avec l’australie et les pays du gulf contrairement le passport russe puisque nous savons tous que le citoyen russe a besoin de visa pour entrer meme au lithouanie ou l estonie pfffff merde quelle nationalite russe vous parlez meme je connais quelques passports des pays arabes mieu beaucoup que le passport russe

  4. Bonjour! Mon feu Gd-père Vladimir qui était arrivé avec ses parents en 1910,tous 3 de nationalité russe.Mon gd-père est décèdé en 1972 toujours avec un statut d’apatride.A titre posthume ne pourrait-il pas redevenir russe?- La France n’avait rien du tout à lui repprocher,d’ailleurs il a rejoint l’armée française pendant la deuxième guerre.il a même été déporté du travail en Allemagne.Il n’a pu obtenir sa carte d’ancien combattant,ni même reconnu comme déporté du travail car n’était pas français.Voilà comment la France a traité tous ces étangers qui ont combattu le nazisme,qui ont servi leur terre d’accueil la France.Mon gd-père n’a pas été le seul à subir l’administration française.

Les commentaires sont fermés.