Un écolier russe remporte les Olympiades internationales de chimie

Les Olympiades internationales de chimie sont organisées depuis 1968 et regroupent quelque 250 étudiants chaque année.


Vendredi 14 juillet, un jeune écolier russe a obtenu la médaille d’or aux 49e Olympiades internationales de chimie, en Thaïlande, a indiqué le ministère russe de l’éducation et de la science.

olympiades chimie russe
Alexandre Jigaline (âge non spécifié), le vainqueur des Olympiades internationales de chimie. Crédits : info.olimpiada.ru

« La première place et la victoire absolue ont été remportées par Alexandre Jigaline, de l’école Pirogovskaya, à Moscou, qui est devenu ainsi le meilleur chimiste de la planète », s’est félicité le ministère dans un communiqué.

L’équipe russe, composée de quatre membres, a au total décroché deux médailles d’or et deux d’argent. La seconde médaille d’or a été obtenue par Rouslan Kotliarov, originaire de Kazan, et l’argent a été remporté par Ekaterina Jigaleva, de Tioumen, et Kirill Kozlov, de Moscou.

« Chacun de nos participants est rentré avec une médaille, ce qui témoigne une nouvelle fois du haut niveau de notre école de chimie », a déclaré la ministre russe de l’éducation et de la science, Olga Vasilieva.

La 49e édition des Olympiades internationales de chimie s’est tenue du 6 au 14 juillet à Nakhon Pathom, en Thaïlande. Pendant toute la semaine, les élèves se sont affrontés dans des épreuves pratiques et théoriques. Ils ont notamment tenté de mesurer l’acidité de l’eau ou de définir la concentration de la solution de l’iodate de potassium.

Cette année, 76 pays participaient à cette compétition. Les Olympiades internationales de chimie sont organisées depuis 1968 et regroupent quelque 250 étudiants chaque année.