fbpx
Manif Gays Une 3

Quand la diaspora tchétchène de Berlin « châtie » ses gays

Début avril, une enquête de Novaïa Gazeta révélait l’existence d’une véritable chasse aux homosexuels menée par les autorités de la république tchétchène. Plus de cent gays présumés ont été arrêtés et torturés en quelques semaines, selon le journal. Depuis, certains ont fui ailleurs en Russie ou à l’étranger, mais ne s’y sentent pas toujours en sécurité, persécutés par une diaspora qui terrorise ceux qui osent « s’écarter du droit chemin ». Le Courrier de Russie revient sur l’un des sujets les plus débattus en Russie ces derniers temps, et qui a choqué le reste du monde.

Tout a commencé début avril, avec la publication par l’hebdomadaire Novaïa Gazeta d’un article dénonçant une campagne de répression menée par les autorités tchétchènes à l’encontre des homosexuels. À la base de ces accusations : des témoignages anonymes de gays racontant leur arrestation et leur détention dans des « prisons secrètes ».

L’un d’eux raconte comment il a, des années durant, versé « plusieurs milliers de roubles » par mois à des policiers qui détenaient une vidéo compromettante de lui. Tout en acceptant son argent, les agents, selon la source de l’hebdomadaire russe, l’emmenaient régulièrement au poste. « Ils me frappaient, me torturaient à coups de décharges électriques, se moquaient de moi et m’humiliaient », confie-t-il.

Un autre témoin déclare avoir été arrêté et conduit dans « une prison secrète, où se trouvaient également des détenus pour possession de drogue et des gens de retour de Syrie après avoir participé à des combats auprès de terroristes. »

L’homme affirme avoir été torturé par ses gardiens, comme les autres détenus, frappé avec un bâton et sommé de livrer les noms d’autres homosexuels tchétchènes.

Novaïa Gazeta parle de plus de cent personnes arrêtées en quelques semaines, dont trois ont assurément été tuées. Selon certains témoins, le nombre d’arrestations serait bien plus important.

L’hebdomadaire accuse directement les autorités de la république, notamment le président du parlement, Magomed Daoudov, et le chef de la police de la ville d’Argoun, où se trouverait l’une de ces « prisons secrètes », Aioub Kataev. Fin avril, Novaïa Gazeta dénonçait déjà l’existence de six de ces prisons où étaient détenus des homosexuels à travers la région.

Cette vague de répressions serait la réponse du pouvoir aux démarches entreprises début mars par des militants de la communauté GayRussia.ru pour organiser des gay prides dans plusieurs villes du Caucase du Nord. L’initiative, parvenue aux oreilles des médias, a soulevé une véritable tempête de protestations dans la république. « Et c’est là que l’ordre a été donné de lancer un nettoyage préventif et que l’opération a abouti à des meurtres », affirme le journal.

Les homosexuels qui n’existaient pas

Le porte-parole du dirigeant tchétchène, Alvi Karimov, a d’emblée qualifié la publication de Novaïa Gazeta de « mensonge absolu », assurant qu’il n’y a tout simplement pas d’homosexuels en Tchétchénie. « On ne peut pas réprimer des gens qui n’existent pas dans la république, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

International

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes. Sept ans que cela n’était plus arrivé. Le dernier déplacement d’un Premier ministre belge en Russie remontait à 2011. Pour l’occasion, Charles Michel a été reçu […] 

1 février 2018
En régions

Moscou – Vladivostok en transsibérien : le carnet de voyage de Katia Gouchina

Originaire de Nijni Novgorod, où s’arrête le Transsibérien, Katia Gouchina a toujours été habituée à voyager en train de part et d’autre de la ligne ferroviaire qui relie Moscou à Vladivostok sur 9258 kilomètres. […] Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous ! Connexion Identifiant ou adresse de messagerie * Mot de passe * […] 

26 janvier 2018
Société

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles dont deux d’or, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe qui se déroulaient le week-end dernier à Moscou. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or, devant sa compatriote Evguenia Medvedeva, double tenante du titre. Une nouvelle venue […] 

26 janvier 2018