|  
41K Abonnés
  |   |  
Une affiche des témoins de Jéhova russes. Crédits : Yandex

Il n’était plus une fois… les Témoins de Jéhovah en Russie

Le 20 avril, la Cour suprême russe a interdit les activités du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah, jugé « extrémiste » au terme d’un procès initié par le ministère russe de la Justice. Cette décision implique la fermeture du siège national du groupe, près de Saint-Pétersbourg, la liquidation de ses 395 branches locales et de plus de 2 000 groupes affiliés à travers le pays, ainsi que la confiscation de leurs biens. Alexandre Neveev, spécialiste des cultes religieux et docteur en psychologie sociale, revient pour Le Courrier de Russie sur les raisons de cette sanction.

Une affiche des témoins de Jéhova russes. Crédits : Yandex
« Tu seras avec moi au paradis » – affiche des Témoins de Jéhovah en Russie. Crédits : Yandex Photo

Le Courrier de Russie : Depuis quand les Témoins de Jéhovah existent-ils en Russie ?

Alexandre Neveev : Les Témoins de Jéhovah sont actifs aux États-Unis depuis la fin du XIXe siècle, mais il a fallu attendre le début des années 1990 pour pouvoir parler d’une existence officielle de ce mouvement religieux en Russie. Suite à la chute de l’Union soviétique, où la religion était bridée, beaucoup de cultes, tels l’Association internationale pour la conscience de Krishna ou l’Église de l’Unification de Sun Myung Moon, ont connu un véritable essor en Russie.

LCDR : Les Témoins de Jéhovah de Russie sont-ils différents de leurs analogues étrangers ?

A.N. : Pas à ma connaissance, puisque les dogmes sont les mêmes et doivent être strictement respectés, peu importe l’endroit où le culte est pratiqué. Selon les croyances du mouvement, Dieu s’appelle Jéhovah et Jésus-Christ n’est qu’un ange, seuls les témoins de Jéhovah seront sauvés lors de la fin du monde, les fidèles ne doivent en aucun cas donner leur sang à autrui ou accepter le sang d’un autre, et chaque témoin a pour mission de répandre la foi de Jéhovah auprès d’un maximum de monde.

LCDR : Pourquoi la Cour suprême russe a-t-elle décidé d’interdire le mouvement dans tout le pays ?

A.N. : Dans un pays multiculturel comme la Russie, la paix entre les différents groupes religieux demeure une préoccupation nationale majeure. Ce qui dérange les autorités russes, chez les Témoins de Jéhovah, est leur propagande de l’exceptionnalisme et de la suprématie. Dans les près de cent supports de propagande saisis par la justice, les Témoins de Jéhovah prétendent être une exception, une religion supérieure aux autres, dont seuls ses adeptes seront sauvés au jour du jugement dernier. Du point de vue de la Cour suprême, cela constitue un élément « pouvant attiser la haine » et le mouvement est donc considéré comme un culte destructeur, à bannir. Cette interdiction s’inscrit en outre dans une campagne gouvernementale plus vaste de lutte contre les dérives sectaires, lancée il y a quelques années. À mon avis, nous sommes face au début d’une guerre contre l’extrémisme religieux.

LCDR : Comment la société russe perçoit-elle les Témoins de Jéhovah ?

A.N. : Les Russes, d’une manière générale, voient d’un mauvais œil les cultes religieux venus de l’étranger. Les Témoins de Jéhovah sont assez connus du grand public, mais peu appréciés. À cause de leur prosélytisme du porte-à-porte et des drames causés par leur interdiction sur la transfusion sanguine dans le passé, beaucoup de Russes considèrent ce mouvement comme une secte.

LCDR : Quels sont les autres mouvements religieux largement considérés comme des sectes en Russie ?

A.N. : La liste est longue. Les plus connus sont le mormonisme, l’Église de l’Unification de Sun Myung Moon, l’Association internationale pour la conscience de Krishna, les mouvements charismatiques, l’Église du Dernier testament et la Scientologie.

LCDR : Quelle est l’attitude des autorités russes vis-à-vis de la Scientologie, d’ailleurs ?

A.N. : Juridiquement parlant, la Scientologie n’existe plus comme mouvement religieux en Russie. En novembre 2015, le tribunal municipal de Moscou a ordonné la fermeture de l’Église de scientologie de Moscou suite à un scandale d’espionnage [des dispositifs d’écoute et de filature avaient été découverts dans leurs locaux, ndlr]. Depuis, leurs organisations ne peuvent plus être que de nature commerciale et sont obligées de payer des impôts à l’État russe, comme toute autre entité commerciale.

Les Témoins de Jéhovah en Russie en sept dates

27 mars 1991 : le mouvement des Témoins de Jéhovah est officiellement enregistré à Moscou.

20 juin 1996 : première procédure judiciaire lancée contre le mouvement des Témoins de Jéhovah par le Comité pour la protection de la jeunesse contre les fausses religions, qui les accuse d’être une « secte ».

23 février 2001 : le tribunal municipal de Moscou accorde aux Témoins de Jéhovah le droit de poursuivre leurs activités à Moscou.

17 décembre 2004 : un tribunal de district moscovite dissout une congrégation de Témoins de Jéhovah en raison de plusieurs de leurs enseignements et pratiques, jugés « extrémistes ».

27 juillet 2015 : la Russie bloque le site internet officiel des Témoins de Jéhovah.

9 juin 2016 : les activités de la société Watchtower, éditeur des publications des Témoins de Jéhovah, sont interdites en Russie.

20 avril 2017 : la Cour suprême russe interdit le mouvement religieux des Témoins de Jéhovah dans tout le pays.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 175 000 fidèles pratiquants en Russie.

La situation religieuse en Russie

Selon les résultats d’un sondage mené en 2013 par le centre Levada, 76 % de la population russe adhèrent à une religion, 19 % des personnes interrogées se déclarant « sans religion ». 68 % des Russes sont chrétiens orthodoxes, 7 % sont musulmans, 1 % de la population est de confession catholique et 1 % de confession protestante. (Source : centre Levada)

La constitution du 12 décembre 1993 stipule que la Russie est un pays laïc, et que l’État garantit la liberté religieuse de chacun. Tout citoyen est libre de pratiquer la religion de son choix, à condition que cela ne contrevienne pas à l’ordre public. En vertu de la loi de 2002 « sur la lutte contre l’extrémisme », tout discours public ou texte affirmant la supériorité, l’infériorité ou l’exclusivité d’un ou plusieurs citoyens au nom de préceptes religieux est passible de poursuites pénales. En 2006, la Douma d’État a élargi cette loi sur l’extrémisme, qui définit désormais l’activité extrémiste comme une « incitation à la haine raciale, nationaliste ou religieuse et à l’hostilité sociale ».

Selon la loi de 2007 « sur la liberté de conscience et des associations religieuses », l’État russe reconnaît le christianisme orthodoxe, l’islam, le bouddhisme et le judaïsme comme « religions traditionnelles » de la Russie.

Propos recueillis par Junzhi Zheng

Dernières nouvelles de la Russie

Économie

Le MC-21, ce nouvel avion civil russe qui veut sa part de ciel

Irkout annonce avoir déjà enregistré 175 commandes fermes pour son moyen-courrier, dont la majorité provient de compagnies aériennes publiques russes et de sociétés de leasing sous contrôle de l'État.

8 juin 2017
Culture

Dans les coulisses du théâtre tzigane de Moscou

« Même face à une salle à moitié vide, ils jouent comme si elle était comble ! C'est ça qui me touche »

31 mai 2017
Société

Moscou se sépare de ses khrouchtchevka

La destruction du siècle va bientôt commencer

20 avril 2017
  1. Cet article est assez juste. Je pense que du point de vue légal, l’interdiction des Témoins de Jéhovah est justifiée du fait de leur propre atteinte à la liberté de religion des autres, puisque leurs adeptes, ne peuvent pas changer de religion sans dommage. On demande d’exercer un ignoble chantage affectif à l’égard de celui qui quitte le mouvement. Ils doivent en fait avoir une attitude de haine à l’égard de celui qui les quitte. cela engendre de terribles souffrances comme l’indique cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs ainsi que ce document : http://www.unadfi.org/system/files/articles/T%C3%A9moins%20de%20J%C3%A9hovah%2C%20L%E2%80%99excommunication%2C%20une%20atteinte%20aux%20droits%20de%20l%27homme.pdf Le refus de transfusion provoque aussi des décès, ce qui es véritablement un extrémisme religieux ( 2 décès en maternité au Canada en octobre 2016. On attend le rapport du Coroner sur cette affaire) : http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/22/temoin-de-jehovah-son-deces-souleve-des-questions
    Le seul point dommageable, c’est que ce sont les pauvres adeptes de base qui vont souffrir ! Une campagne d’information très précise devrait être donnée aux citoyens ce qui aiderait peut-être les adeptes à ouvrir les yeux !

  2. Secte dangereuse qui avance masquée. Leurs images subliminales malsaines prouvent leur dangerosité.
    Attention

  3. Pourtant l’islam qu’il soit sunnite ou chïite enseigne bien lui aussi que seuls les musulmans iront au paradus ! Deux poids deux mesure ! C’est donc du pipot. A mon avis c’est un règlement de compte politique derrière lequel se cache l’Eglise orthodoxe seul religion fomenteuse de haine à l’egard des autres…

  4. J’ai vu récemment un excellent documentaire sur cette question. Il s’appelle « En toute vérité » (« Truth be told » en anglais), c’est dommage qu’il ne soit pas plus distribué car il explique très bien ce que signifie grandir dans le mouvement des Témoins de Jéhovah par des interviews d’anciens croyants. Ce n’est pas un documentaire à charge, mais il permet de comprendre l’intérieur du mouvement de manière critique et engagée.

  5. Non, cet article n’est pas juste car il contient des faussetés. Les Témoins de Jéhovah ne pensent pas être les seuls à être sauvés (https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/qui-sera-sauve/). Concernant les transfusions, il existe certes des cas où malheureusement le patient décède. Cependant, ces cas se raréfient car il existe de nouvelles techniques permettant d’éviter la transfusion que beaucoup de médecins utilisent désormais et conseillent (la transfusion est encore plus dangereuse dans des cas). Il n’y a pas non plus de haine envers les excommuniés (qui se sont mis eux-mêmes dans le pétrin, si ils veulent revenir, ils seront accueillis à bras ouverts, inutile de cracher sur les autres, ce sont eux qui ont la haine), il s’agit de mesures bibliques fortes (car il faut des fois utiliser la « manière forte » pour soigner quelqu’un), et de plus ça les empêche de répandre des mensonges au sein de la communauté (beaucoup le font juste pour se venger, comme c’est le cas dans beaucoup de vidéos sur le web) C’est comme éviter, ou soigner une maladie. Les TJ ne sont carrément pas extrémistes, faut pas abuser. Nous comparer à des terroristes de Daech qui suppriment des millions de gens innocents, il faut le faire ! Le Russie a utilisé ce faux prétexte pour arriver à ses fins. L’église Orthodoxe y règne en maitre et a tout intérêt à le rester, et Staline (hum pardon, Poutine) aussi. LA PREUVE : Les autorités russes ont été surprises en flagrant délit entrain de répandre de fausses preuves dans une salle du royaume : https://www.jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/russie/video-autorites-russes-fabriquent-de-fausses-preuves/ Si ça, ça ne vous suffit pas pour vous montrer à quel point ce jugement est arbitraire et illégal, je ne sais pas ce qu’il vous faut…

  6. Jésus un simple ange heu qui a écrit cette article on se renseigne avant Jésus et bien le fils de Jéhovah qui est le nom de Dieu avant que le Vatican décide de le retirer de la bible

  7. Un nom inventé par les Témoin de Jéhovah?
    Ou une réalité historique?

    Victor HUGO (1802-1885)

    La conscience

    Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
    Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
    Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
    Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva

  8. Merci Daniel d’avoir partagé les liens, ça ouvrent les yeux pour ne pas fréquenter les tj, ils sont dangereusement aveugles malgré leur revue Réveillez-vous!

  9. Cette organisation américaine est très puissante non pas qu’elle détienne la force de Dieu pour combattre mais parce qu’elle est très riche, l’argent est le nerf de la guerre, elle dispose grâce à cette richesse d’un service juridique qui la défend farouchement à travers la planète. Les batailles juridiques sont féroces et non rien à voir avec les images de petits chrétiens gentils représentés sur leurs publications.

    La Russie règle ses comptes avec une organisation américaine qui n’a rien d’un ange, ni à faire sur son son territoire. Les témoins de Jéhovah affirment que leur vérité est prêchée par toute la terre, alors que 40% des terriens n’ont jamais entendu parler de leurs doctrines, surtout dans les pays du monde ou ils ont toujours été interdits de séjour.

    Comment peut-on amasser autant d’argent pour entretenir une élite bien pensante: grâce aux dons des fidèles ? A quoi sert tout cet argent ? Quel besoin d’en amasser autant puisqu’une infime partie seulement est reversée pour l’évangélisation à travers le monde.

    Suite au scandale de « la génération de 1914 » qui s’est avéré être une supercherie de plus, l’organisation a besoin de faire croire à un début de grande tribulation en provocant la Russie: l’aigle contre l’ours ? C’est donc fait et c’est une honte car ce ne sont pas les dirigeants américains qui trinqueront mais bel et bien tous ces pauvres petits témoins de Jéhovah de Russie qui leur ont tout donné pour la Watchtower, et qui continuent à croire que Dieu les protégera quoiqu’il arrive.

    Quelle tristesse !

  10. Pour moi, tout le monde a le droit de croire en qui il veut ou de ne pas croire du tout. Néanmoins, les Témoins de Jéhovah ne devraient pas véhiculer le fait qu’eux seuls détiennent la vérité car cette affirmation est à l’opposé du message christique. Ce mouvement incite l’individu à regresser en s’en tenant uniquement aux seules paroles qu’il distille et qui sont considérées comme « paroles d’évangile » et donc ne peuvent être remises en question. Aucune religion, mouvement, association, secte ne peut se vanter de connaître « LA VERITE » puisque cela touche au ressenti propre à chaque individu. Penser que Dieu punira l’arborigène d’Australie ou le paysan orthodoxe du Caucase parce qu’ils ne se seront pas ralliés aux dogmes prônés par les jéhovistes, prêtent à sourire ! Dieu, s’il existe, est plus intelligent ou plutôt plus tolérant pour s’arrêter à ça, du moins j’en ai la conviction. car un homme bon, à quelque religion qu’il appartienne ne sera pas abandonné.

  11. Certains disent: « secte dangereuse » dites alors en quoi est ce une secte? et en quoi elle est dangereuse? svp
    Ce qui semble dangereux se sont les mensonges répétés en disant que les témoins de jéhovah disent que eux seuls seront sauvés, car en fait c’est dieu seul qui prend la décision; par contre ceux qui ont l’approbation de dieu sont ceux qui s’efforcent de vivre selon les principes chrétiens et n’encouragent pas à la haine. La haine est encouragée en russie et maintenant des familles sont persécutées des salles de réunions brulées des maisons de témoins dégradées; ce n’est pas ce que dieu veut lui. Est cela que vous voulez VOUS les chroniqueurs haineux? De plus l’argent utilisé ce sont des offrandes volontaires et rien d’autre et ce n’est pas de l’argent public comme celui utilisé pour rénover les églises ou autres monuments religieux. Cet argent sert à construire des salles de réunion ou l’on enseigne ceux qui y viennent afin de dévoiler ce qui est caché par d’autres religions; dévoiler l’enseignement de la bible lequel a été longtemps interdit par les autorités religieuses ce qui a donné encore là à des violences à l’égard de ceux qui voulaient connaitre cet enseignement biblique qui permet aux gens de prendre des décisions éclairées sur leurs croyances. Mais certains préfèrent maintenir le peuple dans l’ignorance c’est plus facile pour eux bien sûr.

  12. Vous serez les objets de haine de toutes les nations à cause de mon nom. Au 1 siècle la congrégation chrétienne dirigée par les apôtres était considérée comme une secte et avait des démêlés judiciaires avec les autorités gouvernementales qui étaient manipulées par les autres religions . Quand en Afrique il y a eu des conflits ethniques j ai vu les membres de mêmes religions s ‘entretuer entre eux avec des armes blanches comme des bêtes. Laisser les tj tranquilles.

  13. On nous demande de laisser les TJ tranquille, mais eux, ils ne nous laissent pas tranquilles et viennent régulièrement nous imposer leur propagande. La décision de la Russie est extrême, mais c’est un totalitarisme contre un autre. Malgré leur propagande (https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/qui-sera-sauve/) où ils disent que des non-TJ seront sauvés, notamment certaines personnes du passé, quelqu’un qui quitte les TJ est toujours considéré par eux comme étant perdu. D’après eux, il n’y a de salut que s’il revient auprès de la Watchtower.

  14. regardez le type de menteur dans la réponse de seb ci-dessus il vient de lire un extrait sur une publication et il est incapable d’en comprendre le sens ou bien c’est volontaire. Si ce monsieur veut bien lire la bible il comprendra que ceux qui sortent de l’organisation des témoins de jéhovah s’éloignent en effet des principes divin car les témoins de jéhovah s’efforcent de suivre ces principes; et donc ces personnes se mettent en danger vis à vis de la justice divine laquelle est contenue dans la bible. C’est donc en revenant pour appliquer les principes divins que ces personnes peuvent recevoir le pardon de dieu. Mais rassurez vous personne n’est obligé de promettre à dieu de lui obéir, mais si nous le faisons il est mieux de tenir notre promesse ça parait normal non? A moins que tout sens moral est complètement disparu?

  15. Gilles, l’islam de Russie est totalement différent de celui des pays arabes, exception faite le Caucase. Les musulmans de Russie s’habillent comme tout le monde, ne cherchent pas à mettre leur religion au-dessus des autres, ils pratiquent avec beaucoup de tolérance, amour et solidarité.

  16. tous ceux-ci à ete prédit par le maître jésus qui auras la tribulation en vers se compatriote qui aura la foi en se parole.donc sa ne nous étone pas de voir non frères en une telle tribulation,mais parceque cest jéhovah qui est le alfa et l’omega je pense bien que il est au plafond plus que il va leur ferme leur bouche en influençant l’un parmis eux. js8 témoin et je resteré témoin rien que soin.

  17. Renseignez vous avant d’ecouter ce qu’on raconte sur les tj.50% de cet article est faux Déjà Jésus est le fils de Dieu (Jéhovah), ensuite si vous lisez la bible vous verrez que c’est pas que les tj qui seront sauvés

  18. J’ai été témoin de ´Jéhovah’, ( qui n’est pas le vrai nom de Dieu soit sit en passant, ce nom fut ajouté dans LEUR Bible et LEURS articles ) alors pendant 13 ans j’ai été aveuglé, endormi par les dirigeants de LA SECTE, ie, les membres du Collége Central de New York. J’ai découvert récemment, en faisant du rangement chez moi, une vieille Bible Crampon, la bible qu’utilise TANT de fois la Société Watchtower en y puisant des références…imaginez vous donc que, dès les premières pages, la date de destruction de Jérusalem y est clairement inscrite, et on ne parle pas de 607, mais bien de 587 ! Alors , à vous les témoins de Jéhovah, pensez à toutes les doctrines influencées par cette seule date, pensez à toutes les erreurs que cette fausseté a pu engendré, pensez y svp . Maintenant, Un membre du GB, ou du CC a avoué, la tête basse, lors d une enquête concernant la pédophilie, et à une question touchant les transfusions, mr J J a avoué ceci : Il est vrai que la transfusion n’était pas connu quand la bible fut écrite. ´. Ensuite un membre actif du GB, mr G L a écrit ceci dans un document officiel : je n’ai aucun compte à rendre à la Watchtower ! ´ réveillez vous ça presse…. Pensez à toute l’argent donné pour payer les multiples arrangements hors cours pour compenser les actes de pédophilies, pensez y c’est Votre argent qui paye ces frais. Et lisez le fabuleux livre de Raymond Franz, vous allez apprendre des choses sur le Mexique-Malawi, vous allez pleurer !

  19. La vérité se trouve dans la Bible, celui qui en posséde une ,detient la Vérité car « ta Parole est vérité. » st jean 17:17.Les gouvernements on toujours persécutés les minorités qui les on dérengées. Lollards,Vaudois Cathares.

  20. Je priais dans d’autres réligions avant que je ne sois tj. Mais quand j’ai étudié avec les tj, je me suis rendu compte que c’est vraiment la verité. Et j’ai vu que même jésus l’envoyé de jéhovah Dieu était persécuté et il a affirmé que celui qui veut la vie sera aussi persécuté comme lui. Rien d’étonnant quand je vois mes frès et soeurs subissent la persécution c’est pcq ils veulent la vie. J’éohovah n’est pas partia,l celui qui veut le servir avec sincérité, il est agré de lui. Je resterai tj jusqu’à la mort. Je suppis nos autorités russes de penser à la liberté de réligion prévue par la constitution.

  21. L armée rouge n’utilisant pas la transfusion sanguine comme les americains. Il n’était pas consevable d’avoir à l’époque des frigos dans les steppes quand il faisait chaud ou froid. Pourtant elle reussissait à mieux soigner ses blessés que les americains. Comment faisait elle. Ses techniques pratiques faciles et peux onnereuses sont des techniques que les tj utilisent aujourd hui. t

  22. Tout état de droit doit respecter la constitution, même la Russie ;L’enseignement rendu par les transports est purement biblique et beaucoup L’apprécie, et cela va de même avec leur comportement humble. Je ne dis pas ces choses par fanatisme mais une vérité prouvée,beaucoup de ceux qui croient aujourd’hui ne savent même pas défendre leurs croyances religieuses, et les choses Qu’ils disent sont souvent contradictoires avec la version biblique. Alors ne laissons pas Satan continuer à aveugler les gens dans l’ignorance de la vérité. Les disciples de Jésus devraient subir la persécution. C’est à travers beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le royaume de Dieu. Évitez de porter le sang des innocents car c’est parmi les six choses que Jéhovah hait vraiment, Proverbe 6:1-15. Merci

  23. Les Témoins de Jéhovah sont une communauté paisible. Ce sont des personnes qui ne se mêlent pas de guerre qui fait rage aujourd’hui. Ils observent une stricte neutralité en ne faisant pas de politique. Les Témoins de Jéhovah sont des personnes ordinaires. Ils aiment tout le monde. Même , ils respectent le choix d’autrui en matière de religion et de mode de vie. Les Témoins de Jéhovah ne s’opposent à celui ou celle qui ne pratiquent pas la même religion qu’eux.
    Apprenez à les connaître et vous verrez par vous-même.

  24. Bonjour. J ai une bible catholique de 1905 dont on trouve presque 7000 fois le nom de Dieu Jehovah. Cela m’a interpellé. J ai rencontré un ancien curé à marnan en Isère et celui ci m a dit. Tu sais que c est pas les tj qui ont inventé Jehovah mais bien l eglise catholique car je l ai appris pendant mon seminaire. Maintenant faut il dire jehovah ou yaveh. Prononciation fausse ou tralala et j en passe. Je me suis dit. La bible n est pas catholique et encore moins tj. Ce sont des hebreux des juifs qui l on ecrites. Donc je suis allé à auchant et j ai trouvé un livre qui explique le judaïsme. Ma surprise c est de voir que tous les juifs appellent leur Dieu jehovah ou yaweh a leur convenance. Maintenant je voulais l entendre de leur bouche mais ca c est difficile car les juifs ne veulent pas le prononcer, c est la peur d etre trop impur pour le prononcer un peu comme un musulman qui ne s est pas purifiées ses mains avant de toucher le coran . Que faire, he bien rien, un jour je regardais le film « la colline aux 1000 enfants » et la bingo l enfant juif faisait sa priere matinale que tous bon juif doit faire et la il a appelé son dieu yehovah( jehovah c est du francais

  25. Maintenant j ai travaille a dyson a côté de vervier pour installer une antenne france telecom dans l eglise de dyson. Sur le vitrail de l eglise, jehovah est ecrit en toute lettre. Les tj peuvent utiliser le nom de dieu puisqu ils n ont jamais fait la guerre, ils sont pur du sang des hommes et s ils ne prennent pas de sang il s ne font du tort q qu a eux meme. Il s peuvent bien mourrir comme ils veulent puisque nous aussi nous sommes pret a mourir pour notre pays. Nous faisons tous le service militaire pour ca. Eux ils le refusent pour ne pas verser le sang d un homme qui soit musulman, catho, orthodoxe ou meme un nationnaliste comme le pen..

  26. Pour repondre a la tj qui l a ete 13ans que la bible crampon est une bible catholique et pas des tj. Il y a un copiryt qui protege les droits d auteur qui la est bien un auteur catholique c est les jesuite qui ont terminé l oeuvre de crampon en 1904. La date de 587 est une date avancé par beaucoup de croyant mais c est pas cette date qu il faut retenir c est 539 avant notre ere. C est la date que personne conteste suffit de prendre babylone dans le distionnaire. L autre date que personne conteste est l an 14 de tibere cesar. Maintenant avec ces 2 dates on peut retracer l histoire biblique. Elle ne coincide pas toujours avec ce qui est enseigné a l ecole. Mais si on croit en la bible doit on prendre 10% ou 100%. Notre reponse dependra de nos convictions

  27. La commission europeenne emprisonne les pedophiles cath, musulmans, tj, orthodoxe et j en passe. Il n y a personne qui veulent caussionner ça . Pour ma part, j aurai du denoncer les 2 pretres catholique quand j etais enfant. Mes soeurs devaient monter sur le dos du curé pour jouer au cheval et devait taper sur les fesses pour le faire avancer.

  28. Daniel tes references sont interessantes. Elles oublient une chose: l excommunication concerne toutes les religions. Pour tous ceux qui sont convertis des la naissance, jesuis d accord que les droits de l hommes sont bafoués puisqu’ils n’ont pas pu choisir leur religion et ensuite ils sont excommuniés. Mais lors qu’on est en âge de comprendre et qu’on est averti qu’il existe l’excommunication et qu’on veuille quand même courrir le risque en connaissance de cause il ne faut pas venir pleurer par la suite. Meme si on est déçu et qu’on decide de ne plus pratiquer cela ne nous oblige pas a le faire exprès.

Les commentaires sont fermés.