Les Moscovites tremblent pour leurs khrouchtchevka

Dès 2018, quelque 4 500 khrouchtchevka de la capitale – ces immeubles à quatre étages construits massivement dans les années 1960, sous Khrouchtchev – doivent être détruites, selon un plan de la mairie. Un million d’habitants seront relogés. La décision divise les Moscovites, qui ont manifesté pour exprimer tour à tour leur mécontentement ou leur soutien à ce projet déjà qualifié de « destruction du siècle ». Le Courrier de Russie fait le point sur l’un des sujets les plus débattus de ces dernières semaines en Russie.Dimanche 14 mai, 20 000 personnes selon l’organisation indépendante Compteur Blanc, 5 000 selon la police, et 30 000 selon les organisateurs, sont descendues dans les rues de la capitale pour manifester contre la destruction des immeubles de quatre étages et le projet de loi sur la rénovation de Moscou.Déjà approuvé en première lecture, le projet élargit le mandat des autorités municipales, les autorisant à détruire les immeubles de quatre étages par quartier entier et à expulser dans un délai de 60 jours tout habitant refusant la proposition de relogement de la mairie.Organisé à l’initiative de sept militantes, le rassemblement du 14 mai se voulait « apolitique ». Aucun parti n’a été autorisé à sortir ses drapeaux, et même l’opposant Alexeï Navalny, présent à la manifestation, n’a pas pu monter sur scène.Regroupés sous des pancartes clamant C’est notre ville ! et des banderoles portant les noms de leurs quartiers, les participants ont dénoncé un projet de loi qui, selon eux, viole le droit de propriété.
« Nous ne voulons pas qu’on nous prive de nos quartiers tranquilles »
Parmi eux, Ekaterina Soldatova, 43 ans,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018