fbpx
Château Géorgie Tourisme

Les rois géorgiens du tourisme

Malgré la suspension du dialogue politique entre la Russie et la Géorgie depuis la guerre de 2008, les touristes russes sont de plus en plus nombreux à visiter cette ancienne république soviétique du Sud. Et les Géorgiens les accueillent à bras ouverts, sans la moindre animosité. Reportage au pays du khatchapouri, du vin sucré et de l’hospitalité.

Un paradis russe

Les 15°C au soleil de Tbilissi contrastent agréablement avec les – 10°C de Moscou. Le rendez-vous est fixé au pied de la statue de Pouchkine, au centre de la capitale géorgienne. Les touristes russes arrivent au compte-goutte, décontractés et souriants.

« L’excursion d’aujourd’hui, dans la région de Kakhétie, est la plus populaire auprès des Russes, car elle allie visites, gastronomie et dégustation de vin », m’explique dans un russe irréprochable Natalia, originaire de Tbilissi et guide pour l’agence de voyages Tkemali Tour depuis deux ans.

Le groupe est composé d’une dizaine de personnes, originaires de Moscou, mais aussi d’Omsk, Novossibirsk, Tcheliabinsk et même du Kazakhstan. Pour 40 euros par tête, les touristes sont pris en charge par un guide, voyagent dans un minibus, visitent quelques églises et villages, déjeunent chez l’habitant et profitent d’une dégustation de vins locaux.

À midi, installés autour d’une table débordant de spécialités géorgiennes, les convives, radieux, portent toast sur toast : à la Russie, à la Géorgie, puis à l’amitié entre les peuples. « Nous sommes venus ici pour la nourriture, le vin et le sens de l’hospitalité, surtout envers les Russes », explique Ilya, 28 ans, banquier moscovite voyageant avec sa compagne.

« Malgré les conflits politiques, nous nous sentons proches des Russes, et nous sommes particulièrement heureux de les voir venir en nombre chez nous », souligne Natalia.

Pour la guide, la langue est aussi un facteur de rapprochement entre les deux pays. « Si tous les jeunes ne maîtrisent plus le russe, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

International

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes. Sept ans que cela n’était plus arrivé. Le dernier déplacement d’un Premier ministre belge en Russie remontait à 2011. Pour l’occasion, Charles Michel a été reçu […] 

1 février 2018
En régions

Moscou – Vladivostok en transsibérien : le carnet de voyage de Katia Gouchina

Originaire de Nijni Novgorod, où s’arrête le Transsibérien, Katia Gouchina a toujours été habituée à voyager en train de part et d’autre de la ligne ferroviaire qui relie Moscou à Vladivostok sur 9258 kilomètres. […] Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous ! Connexion Identifiant ou adresse de messagerie * Mot de passe * […] 

26 janvier 2018
Société

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles dont deux d’or, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe qui se déroulaient le week-end dernier à Moscou. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or, devant sa compatriote Evguenia Medvedeva, double tenante du titre. Une nouvelle venue […] 

26 janvier 2018