Jean-François Bodrero, un pâtissier français à l’écoute des Russes

Installé à Moscou depuis dix ans, Jean-François Bodrero fait partie de ces étrangers qui ont fait découvrir aux Russes les douceurs françaises. Aujourd’hui à la tête de son atelier de production, il propose des créations originales adaptées aux goûts locaux et prévoit d’ouvrir son premier magasin en mars prochain. Le Courrier de Russie a passé la journée avec le pâtissier français préféré des restaurants russes.

Entre deux cours de pâtisserie française pour des restaurants de Saint-Pétersbourg et de Mourmansk, Jean-François est enfin de retour dans son atelier, son lieu favori à Moscou.Installé sur le territoire de l’ancienne usine de vodka Crystal, aujourd’hui espace à la mode pour artistes et entrepreneurs, la fabrique sent la mie de pain chaude et les croissants à peine sortis du four.Un espace de 400m2 dont le chef rêvait. Il a lui-même conçu les plans et réalisé les travaux, achevés en 21 jours seulement – un record. « Je n’avais pas le choix : le 21 novembre 2015, le premier gâteau – pour 300 personnes – était déjà commandé », se souvient Jean-François.Aujourd’hui, l’atelier est calme : la plupart des ouvriers sont partis en vacances après le rush du mois de décembre. Jean-François prépare une pièce pour l’anniversaire d’un jeune membre du club de football moscovite Spartak. Sa mission : réaliser un gâteau léger, surmonté du logo du club et d’un ballon en 3D. Le patron a opté pour le Snickers, composé d’une mousse aux noisettes et de pâte à sucre pour les éléments de décoration. « Un dessert aux bonnes saveurs françaises mais travaillé comme aiment les Russes », souligne le chef.

Tombé dans la marmite

Originaire de la région de Toulon, Jean-François est tombé dans la marmite quand il était petit – son père était chef, sa mère,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018