Mathématiques et sciences : les élèves russes parmi les plus performants

Les élèves russes se classent parmi les meilleurs du monde en mathématiques approfondies, selon les résultats de l’enquête internationale Timss (Trends In Mathematics and Science Study), publiés mardi 29 novembre.

Dans les classes spécialisées, en mathématiques approfondies [ « S » en France], les jeunes Russes occupent le top du palmarès, suivis des Libanais, des Américains et des Portugais. En physique approfondie, les Russes arrivent en deuxième position, derrière les Slovènes (1er), mais devant les Norvégiens (3e), les Portugais (4e) et les Suédois (5e).

Pour Galina Goujvina, professeur agrégée de mathématiques à l’École centrale de Lyon, les résultats de l’enquête confirment l’efficacité du système des classes et lycées spécialisés en mathématiques fondé en 1963, en URSS, par l’académicien Andreï Kolmogorov. « Les lycées russes spécialisés en mathématiques et en physique sont une véritable institution, unique dans le monde », affirme M. Goujvina, également diplômée du lycée spécialisé en mathématiques auprès de l’Université Lomonossov, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR