Liza Alert : à la recherche des portés disparus en Russie
Société

Liza Alert : à la recherche des portés disparus en Russie

Que les Russes s’égarent en plein Moscou, dans une forêt de l’Oural, sur une montagne de Tchoukotka ou au bord du lac Baïkal, les bénévoles de Liza Alert sont prêts à intervenir. En six ans d’existence, cette association spécialisée dans la recherche de personnes disparues en a sauvé près de dix mille. Le Courrier de Russie a rencontré ces héros des temps modernes.

Du rire aux larmes

Le 24 juin dernier, alors que Dmitri Borissov, 27 ans, rentre paisiblement du boulot, un coup de fil le tire de sa rêverie : un enfant de 2 ans et demi a disparu depuis quatre heures dans un quartier résidentiel de la région d’Orel. Les autorités locales, les habitants du quartier et plusieurs volontaires de Liza Alert se mobilisent pour chercher le petit Arthur. Après une nuit de recherches sous la pluie, l’enfant est retrouvé par Dmitri sain et sauf – en pleurs, près d’un arrêt d’autobus, à trois kilomètres de la datcha de ses parents. « Le simple sourire qu’il m’a fait quand je l’ai découvert est la plus belle des récompenses », se rappelle le jeune homme.Des issues heureuses comme celle-là, les membres de Liza Alert en connaissent tous les jours. Des cas malheureux aussi.Il y a six ans, le 23 septembre 2010, la petite Liza Fomkina, âgée de cinq ans, a été retrouvée morte dans une forêt d’Orekhovo-Zouïevo, dans la région de Moscou. On avait mis neuf jours à la retrouver – la petite, elle, n’en avait tenu que sept.Grigori Sergueïev, avec quelques amis activistes, faisait partie des volontaires qui ont aidé les autorités à rechercher Liza. Une expérience qui a profondément marqué le jeune homme, âgé de 30 ans à l’époque. « Je me suis rendu compte ce jour-là que des enfants se perdent dans les bois et meurent chaque année parce que personne n’est capable de les retrouver !, confie-t-il. Et je me suis dit qu’il fallait que ça cesse. » Liza Alert était née.Grigori est toujours à la tête de l’association, qui compte aujourd’hui dix mille bénévoles environ, répartis dans 46 régions de Russie. Rassemblés à Moscou du 2 au 5 novembre derniers,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018