recherche

Trois scientifiques français au service de la recherche en Russie

Le 20 septembre dernier, trois éminents chercheurs français ont décroché une bourse du gouvernement russe, avec pour mission de développer la recherche académique dans plusieurs universités du pays. Sélectionnés dans le cadre de la cinquième édition du concours Megagrant, les scientifiques français disposent désormais de 90 millions de roubles (1,3 million d’euros) chacun, répartis sur une période de trois ans, afin de faire avancer la science en Russie. Ils étaient au départ 542 chercheurs, originaires de 45 pays, dont 18 Français, à avoir répondu à l’appel d’offres du gouvernement russe. Seuls 40 d’entre eux ont finalement été retenus par le ministère russe de l’éducation, dont trois scientifiques français – un astronome, un physicien et un océanographe. Le point commun de ces trois hommes, outre la nationalité ? Une brillante carrière – ils sont tous directeurs de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – et des liens forts avec la Russie.

Impliquer davantage la Russie

L’astronome Jean-Loup Berceaux - 74 ans. Crédits : DR.Le premier des lauréats français, l’astronome Jean-Loup Bertaux, 74 ans, ne compte plus ses voyages en Russie. Nostalgique de l’intense coopération franco-soviétique, il souhaite inciter les Russes à s’impliquer davantage dans les actuels projets internationaux.« J’entretiens encore des relations privilégiées avec l’Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie depuis de nombreuses années », indique l’astronome. En 1985, il a notamment coopéré avec des scientifiques russes sur une mission vers la planète Vénus, lancée à l’occasion du passage de la comète de Halley. La Russie a ensuite réalisé pour la France des éléments de satellites, dont certains volent encore autour de la planète Mars.Le chercheur déplore toutefois l’affaiblissement de la coopération franco-russe dans le domaine spatial. « Il n’y a plus, à l’heure actuelle, aucun programme franco-russe proprement dit dans ce domaine,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018