Arctique : une base nazie dévoile ses secrets

Construite dans le plus grand secret par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, la station Schatzgraber – « Chasseur de trésor » -, en plein cœur de l’Arctique, a été découverte en 1947 par les Soviétiques. Aujourd’hui, les scientifiques russes en analysent les vestiges et en déconstruisent les mythes.

« On dit que la base était un atelier de réparation de sous-marins », « Les nazis l’auraient occupée pendant des dizaines d’années », « Il paraît qu’ils cherchaient un trésor »… : de nombreuses rumeurs circulent autour de ce site militaire allemand découvert lors d’une expédition soviétique, en 1947, sur l’île de la Terre d’Alexandra, dans le Nord russe.

En cause ? Le silence officiel maintenu autour de cette découverte depuis près de 70 ans. Et le mythe aurait pu durer encore longtemps sans les chercheurs du parc national Arctique russe, qui y ont coupé court, le 25 octobre, en dévoilant les résultats de recherches entamées il y a deux ans. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

International

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

1 février 2018
En régions

Moscou – Vladivostok en transsibérien : le carnet de voyage de Katia Gouchina

En s'inspirant de ses propres expériences mais aussi de celles de sa famille et de ses amis, la jeune fille de 19 ans, étudiante en design à Moscou, a illustré la vie quotidienne à bord de ce célèbre train, qui voyage pendant une semaine pour traverser le plus grand pays du monde.

26 janvier 2018
Société

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

26 janvier 2018

Les commentaires sont fermés.