|  
37K Abonnés
  |   |  

Arctique : une base nazie dévoile ses secrets

Construite dans le plus grand secret par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, la station Schatzgraber – « Chasseur de trésor » -, en plein cœur de l’Arctique, a été découverte en 1947 par les Soviétiques. Aujourd’hui, les scientifiques russes en analysent les vestiges et en déconstruisent les mythes.

« On dit que la base était un atelier de réparation de sous-marins », « Les nazis l’auraient occupée pendant des dizaines d’années », « Il paraît qu’ils cherchaient un trésor »… : de nombreuses rumeurs circulent autour de ce site militaire allemand découvert lors d’une expédition soviétique, en 1947, sur l’île de la Terre d’Alexandra, dans le Nord russe.

En cause ? Le silence officiel maintenu autour de cette découverte depuis près de 70 ans. Et le mythe aurait pu durer encore longtemps sans les chercheurs du parc national Arctique russe, qui y ont coupé court, le 25 octobre, en dévoilant les résultats de recherches entamées il y a deux ans. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

S’enregistrer


Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Le parti communiste célèbre les 100 ans de la révolution à Moscou

Le 7 novembre, le parti communiste russe KPRF a organisé à Moscou une marche en l’honneur du centenaire de la révolution d’Octobre 1917.

8 novembre 2017
Société

Du dessin à l’action pour les victimes des répressions soviétiques

L'artiste Vladimir Ovtchinnikov se bat depuis quinze ans pour honorer la mémoire des victimes des répressions soviétiques à Borovsk.

1 novembre 2017
Politique

Journée d’hommages aux victimes des répressions politiques à Moscou

À l'occasion de la Journée nationale en mémoire des victimes des répressions politiques soviétiques, la capitale rend hommage aux disparus.

30 octobre 2017

Les commentaires sont fermés.