Euro 2016 : les incidents de Marseille vus par un supporter russe

Euro 2016 : les incidents de Marseille vus par un supporter russe

Suite aux incidents entre supporters anglais et russes à Marseille, le 11 juin, l'UEFA a décidé d'infliger, mardi 14 juin, « une suspension avec sursis » à la Russie, qui sera exclue de l'Euro 2016 en cas de nouvel incident, ainsi qu'une amende de 150 000 euros à sa fédération de football pour « perturbations, comportement raciste et jets de fumigènes et de projectiles », lors du match Angleterre-Russie (1-1). Mardi, 43 supporters russes ont également été placés en garde à vue pendant 24h, alors qu'une dizaine de leurs compères vont être reconduits à la frontière par les autorités françaises. Que s'est-il passé à Marseille ? Témoignage d'un hooligan russe au magazine The Flow.« Il y avait tout le monde : le Dynamo, le Spartak, le Zénith, le Lokomotiv, des fans de clubs régionaux, des mecs qui ne s’adressent pas la parole d’habitude…On s’était mis d’accord pour se rassembler à un moment. Avant ça, on a fait un tour de grande roue sur le Vieux port et on s’est baladé en petits groupes – on cherchait les supporters anglais venus chercher la merde. Mais en fait, tous les British étaient occupés dans les bars de la ville. La journée, ils se sont tenus peinards. Mais le soir,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Vladimir Tchijov : « La Russie n’a jamais refusé le dialogue avec l’UE »

À l’instar d’Emmanuel Macron, de plus en plus de chefs d’État et de gouvernement européens se prononcent en faveur d’une normalisation des relations avec Moscou. Le quotidien Kommersant s’est entretenu avec Vladimir Tchijov, représentant permanent de la Russie à Bruxelles.

 

24 janvier 2020

Centres de rétention pour migrants : « Pire qu’en prison »

Les étrangers en situation irrégulière sont envoyés dans des centres de rétention administrative en attendant leur expulsion. Boris Klin, membre de la Commission de contrôle civique de la ville de Moscou, s’est rendu dans l’un d'eux pour le journal Izvestia.

 

9 janvier 2020

« Le Français » : la Russie face à son passé soviétique

À l’occasion de la sortie de son film Le Français, qui raconte le quotidien d’un étudiant français côtoyant la jeunesse soviétique dans le Moscou de la fin des années 1950, le réalisateur Andreï Smirnov (L’Automne, La Gare de Biélorussie) s’est confié au journal d’opposition Novaïa gazeta. Extraits.

 

22 novembre 2019