Euro 2016 : les incidents de Marseille vus par un supporter russe

Suite aux incidents entre supporters anglais et russes à Marseille, le 11 juin, l'UEFA a décidé d'infliger, mardi 14 juin, « une suspension avec sursis » à la Russie, qui sera exclue de l'Euro 2016 en cas de nouvel incident, ainsi qu'une amende de 150 000 euros à sa fédération de football pour « perturbations, comportement raciste et jets de fumigènes et de projectiles », lors du match Angleterre-Russie (1-1). Mardi, 43 supporters russes ont également été placés en garde à vue pendant 24h, alors qu'une dizaine de leurs compères vont être reconduits à la frontière par les autorités françaises. Que s'est-il passé à Marseille ? Témoignage d'un hooligan russe au magazine The Flow.« Il y avait tout le monde : le Dynamo, le Spartak, le Zénith, le Lokomotiv, des fans de clubs régionaux, des mecs qui ne s’adressent pas la parole d’habitude…On s’était mis d’accord pour se rassembler à un moment. Avant ça, on a fait un tour de grande roue sur le Vieux port et on s’est baladé en petits groupes – on cherchait les supporters anglais venus chercher la merde. Mais en fait, tous les British étaient occupés dans les bars de la ville. La journée, ils se sont tenus peinards. Mais le soir,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019