Toute l'équipe du Courrier de Russie fait une pause pour les fêtes. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2021

Conviés par Poutine, un couple de retraités français accueillis en vedettes en Russie

Conviés par Poutine, un couple de retraités français accueillis en vedettes en Russie

Fin mars, Jean-Claude et Micheline Magué, un couple de retraités de Florensac, village du sud de la France, ont transmis deux médailles familiales datant de la Seconde Guerre mondiale à la famille d’Alexandre Prokhorenko, l’officier russe qui, encerclé par des djihadistes de Daech, avait aiguillé un bombardement sur sa propre position, le 17 mars 2016, près de Palmyre. Quelques semaines plus tard, les époux Magué étaient invités par le Kremlin à assister aux commémorations du 9 mai à Moscou, à l’occasion desquelles ils ont été remerciés personnellement par le chef de l’État russe. Le Courrier de Russie a recueilli leurs impressions à leur retour en France.

Les époux Magué et la famille d'Alexandre Prokhorenko. Crédits: Ministère russe de la défense
Les époux Magué remettent les médailles à la famille d’Alexandre Prokhorenko au ministère de la défense russe. Crédits : ministère de la défense

Le Courrier de Russie : Vous aviez été invités à Moscou par le président. Comment avez-vous été reçus ?

Jean-Claude Magué : L’administration russe voulait nous faire plaisir pour avoir honoré la perte de ce jeune officier. Dans un premier temps, nous avons rencontré les parents d’Alexandre Prokhorenko. C’était assez triste car, nous aussi, nous avons perdu notre fils. Nous comprenons donc leur chagrin. Nous étions même présents au pied de l’avion qui ramenait la dépouille de l’officier chez lui, dans la région d’Orenbourg. Puis, nous avons été reçus par le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et le président Vladimir Poutine.

LCDR : Qu’avez-vous retenu de cette rencontre avec le président russe ?

J-C. M. : Il nous a reçus au Kremlin aussitôt après la parade militaire et nous a dit que nous étions « les meilleurs ambassadeurs de la France ». Nous avons été très honorés par ces paroles. Tout s’est déroulé dans une ambiance très simple [vidéo ci-dessous].

LCDR : Vous avez passé une semaine à Moscou. Comment s’est déroulé ce séjour ?

J-C. M. : Nous avions un programme assez chargé. Nous avons visité plusieurs musées, dont celui consacré à l’armée, et avons également assisté à un grand spectacle sur le début de la guerre en 1941. C’était très impressionnant. Un autre soir, nous avons été invités au théâtre du Bolchoï, pour voir La Traviata.

Le 9 mai, nous avons assisté à la parade militaire et au défilé du Régiment immortel. Nous avions l’impression d’être des vedettes, les gens se prenaient en photo avec nous et nous arrêtaient même dans la rue pour nous serrer dans leurs bras, alors que nous ne sommes que de simples citoyens français. Les Russes ont été d’une grande gentillesse avec nous.

LCDR : C’était votre premier voyage en Russie ?

J-C. M. : Oui. C’était sensationnel. Moscou est une belle ville. Les gens y sont sympathiques. J’y retournerais bien.

Les époux Magué ont envoyé leur don à l’ambassade de Russie en France le 30 mars dernier. La première médaille est une croix de chevalier de la Légion d’honneur, remise à un oncle de la famille, membre de la Résistance et déporté au camp de concentration de Buchenwald. La seconde est une croix de guerre avec une palme de bronze, attribuée à un autre membre de la famille Magué pour des missions de combat en tant que pilote de bombardier.

Alexandre Prokhorenko, 25 ans, habitait la région d’Orenbourg. Il avait commencé sa carrière militaire à l’Académie de défense aérienne des forces armées russes et faisait partie des forces spéciales. Selon le ministère de la défense russe, il est mort en mission de renseignement alors qu’il repérait des sites importants de l’État islamique dans la région de Palmyre. Repéré et encerclé par des djihadistes de Daech, il a aiguillé un bombardement sur sa propre position. Alexandre était marié et attendait un premier enfant. Après sa mort, le 17 avril 2016, le président russe Vladimir Poutine l’a décoré du plus haut titre honorifique russe : celui de Héros de la Fédération de Russie. Les forces kurdes syriennes ont récupéré la dépouille de l’officier russe aux mains du groupe Etat islamique (EI) fin avril avant de la remettre à l’armée russe.

  1. Merci au couple Magué de représenter l’honneur de la France (si, si, cet honneur existe encore, mais hélas pas chez nos médiocres politiciens !), mais aussi de transmettre mes amitiés au peuple russe. Que vive la Russie éternelle !

  2. Bravo , ce geste de fraternite nous fait honneur. La Russie est une magnifique terre d’acceuil et ou l’amitie avec nos amis Russes mais aussi leur amis a sa place toute entiere pour ceux qui savent la cultiver sur le long terme avec respect et sincerite.

  3. Conviés : pluriel. Un couple : singulier. Qui est convié ? C’est le couple ! Il fallait écrire : « Convié par Poutine, un couple de Français…  » C’est de la grammaire élémentaire !

  4. Merci pour ce beau geste ! Vous honorez la mémoire de votre fils et la mémoire des soldats russes tombés au champ d’honneur, vous pouvez être fiers d’avoir fait cela.
    La Russie est méconnue en France et cela est bien dommage. Le jour où les français pourront enfin comparer objectivement ce que la Russie nous a apporté et ce que les Etats-Unis nous ont apporté, le choc des esprits sera rude !! Vive la Russie et vive l’amitié franco-russe !

  5. Je suis profondément ému par ce geste patriotique envers ce soldat Russe mort en Héros et envers la Russie. Les français ne connaissent pas leur histoire et tout ce que la Russie a apporté à notre peuple notamment le 12 mai 1916 où un corps expéditionnaire Russe de 400.000 hommes est venu combattre les allemands à nos côtés. De même pour l’omerta qui couvre la plus belle épopée de l’aviation française durant la 2e Guerre Mondiale : L’ESCADRILLE NORMANDIE NIEMEN dont 100 pilotes à la demande du Général De Gaulle sont partis en Russie combattre les allemands aux côtés de l’Armée Rouge. C’est à nous AMIS de la RUSSIE d’ouvrir les yeux de nos compatriotes.
    VIVE L’ETERNELLE AMITIE FRATERNELLE FRANCO-RUSSE

  6. Très honoré de ce geste surtout que la famille Magué habite près de chez moi ! L’amitié Franco/Russe doit primer et ne pas laisser aux politiques anti Russes la place !!!!!!!!

  7. Notre famille tient également à présenter ses sincères condoléances à l’épouse du Lieutenant Alexandre Prokhorenko et à son enfant à naître.
    Aux yeux et cœur de chacun, Alexandre restera dans les mémoires comme un homme d’honneur et de courage, fidèle aux valeurs partagées par nos deux peuples.
    Nous n’oublieront pas le sacrifice de cet hommes et les circonstances de sa disparition.

    Merci également à nos deux compatriotes d’avoir su honorer la mémoire du Lieutenant Alexandre Prokhorenko avec autant d’affection et de panache.
    Cette réaction illustre bien la nature des liens qui lient de longue date la Russie et la France.

    Alexandre Prokhorenko tu n’es pas mort pour rien.
    Да здравствует вечная Россия !

  8. c’est la sincérité du couple Magué qui à représenter l’honneur de la FRANCE , envers tout nos amis Russes, ainsi que leur cher président Poutine!!!!! ce sont des personnes simple qui sont les meilleurs ambassadeurs de la France!!!!!! car chez nous on à vraiment des politiciens qui ne sont pas à la hauteur de gouverner notre pays la FRANCE!!!!!

  9. Apres avoir lu l’article relatant le geste de ces français, il y a qq semaines, j’avais publie un court commentaire sur facebook dont la teneur etait, en gros, condoleances pour l’officier russe courageux et sa famille, et remerciement pour nos genereux compatriotes. je soulignais alors qu’il fallait considerer ce geste comme officiel, au nom de l’ensemble de tous les français ami de la Russie, et je les remerciais en particulier de relever ainsi l’honneur français souillé par ceux qui pretendent nous representer mais dont les actions sont opposées a nos souhaits; Apprenant plus tard la reaction officielle russe, par l’ambassadeur en france, puis pâr Poutine, j’ai été emu de constater que les autorites russes, au contraire des françaises, etaient en accord avec ce point de vue. la conclusion presentée ici, avec la participation des epoux au fetes de la victoire et les mots chaleureux de Poutine montrent de quel coté se situe l’axe du bien et me rejouit car le sacrifice initial, bien qu’infiniment triste, n’aura pas été inutile.

  10. Je voulais profiter de ce site pour présenter toutes mes condoléances au peuple Russe qui vient d’être touché par un attentat à Saint-Petersbourg et exprimer ma proximité fraternelle à la Russie qui est bien malmenée par « notre  » pitoyable appareil d’état et ses fidèles et serviles relais que sont les médias. Il semblerait que ce qu’ils reprochent le plus au Président Poutine, c’est justement ce qu’ils n’ont plus depuis fort longtemps, c’est-à-dire l’autorité, la fierté, la force, les convictions, les valeurs chrétiennes… Mais par-dessus tout Mr Poutine est taxé d’anti-démocrate comme si en France nous étions encore en démocratie ! Il n’y a qu’à voir ce que nos chers hommes politiques ont fait pour imposer aux français une Europe dont ils ne voulaient pas… Bravo aux français qui expriment leur soutien à la Russie et à son président.

Les commentaires sont fermés.