Paysage dans la région de Mourmansk. Crédits : eco-turizm.net

Pour l’écologie : La nature et les jeunes

À la fin de notre première  journée à Mourmansk, mon dictaphone n’a plus de piles. Je cours en acheter des rechargeables dans un magasin d’électroménager, et je tombe, à la sortie des caisses, sur un conteneur transparent de collecte de piles usagées, avec un numéro de téléphone et le nom d’une association : Priroda i molodej (« La nature et les jeunes »). Nous aussi, au Courrier de Russie, nous collectons les piles : à Moscou, les endroits où les déposer sont rares. Je décide donc de rencontrer les membres de l’association.Un immeuble sur Kolski prospekt, à une vingtaine de minutes de route du centre de Mourmansk. Excepté l’ampoule à basse consommation qui s’allume à la sortie de l’ascenseur, il fait tout noir à l’étage. Dans une petite pièce, une dizaine de jeunes femmes et hommes, d’une vingtaine d’années, discutent autour d’un thé. Je retrouve Alexeï, ingénieur en biologie, et Daria, diplômée en relations internationales – tous deux membres de Priroda i molodej.Le Courrier de Russie : Quel est le but de votre association ?Alexeï : Priroda i molodej existe depuis 1999, elle s’inspire de l’organisation norvégienne Natur og Ungdom : « La nature et les jeunes »,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova

Dernières nouvelles de la Russie

Le retour du grand roman russe

En 2015, le premier roman de Gouzel Iakhina, Zouleikha ouvre les yeux, s'imposait dans la littérature russe. Ce récit de la dékoulakisation est aujourd’hui traduit en 16 langues. Le Courrier de Russie a rencontré sa traductrice française, Maud Mabillard.

 

16 février 2018

Norilsk, une ville nickel

Visite guidée de Norilsk, considérée comme l'une des villes les plus froides et les plus polluées du monde.

 

21 novembre 2017

Tastin’France : des viticulteurs français à l’assaut du marché russe

Business France a organisé une série de dégustations de vins et spiritueux français en Russie et CEI baptisée Tastin’France.

 

6 novembre 2017