Pavlenski : « Je me suis dit, c’est la nuit, le FSB brûle – ce doit être beau ! »

L’artiste russe Piotr Pavlenski a été placé en détention pour avoir mis le feu, dans la nuit du 8 au 9 novembre, à la porte du siège du FSB, place Loubianka, à Moscou. Il attend aujourd’hui d’être jugé pour "vandalisme". La correspondante du quotidien Moskovskiï Komsomolets a réussi à pénétrer dans sa cellule, dans la prison moscovite de Boutyrka.Les portes de la cellule n°58 s’ouvrent. J’aperçois Pavlenski. Et son voisin – un petit gars souriant de 20 ans, accusé de trafic de stupéfiants.- Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Piotr !, Pavlenski écarte son assiette, remplie de chou et de pommes de terre (le dîner du jour).MK : On sait, on sait. Comment ça va, ici ?- Mais très bien ! Parce que dehors aussi, c’est la prison. La prison, c’est le quotidien. Donc finalement, ma situation n’a pas changé.MK : Et c’est pour sortir de cette prison que vous faites toutes ces actions ?- Dans une certaine mesure. C’est une tentative de dépasser cette peur animale que chacun d’entre nous éprouve en vivant dans le système.MK : Mais tout de même, vous ne vous attendiez probablement pas à être arrêté ?- Et pourquoi pas ? Rien ne m’a étonné. Je ne savais pas vraiment ce qu’ils pourraient m’imputer. Mettre le feu à la Loubianka, ça peut être considéré comme de la petite délinquance punie par une peine administrative. Mais ça peut aussi être considéré comme du terrorisme, comme dans le cas d’Oleg Sentsov. Vous voyez, l’éventail ? Nous vivons dans une situation politique telle, que tout est possible.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019