Le nouveau logo de Google est-il russe ?

Google a révélé au monde son nouveau logo le 1er septembre. Au total, la compagnie californienne a changé son logo à cinq reprises depuis sa création en 1998.


C’est du moins ce qu’affirment de nombreux médias russes et étrangers, relayant un article publié le 9 septembre par le site d’information spécialisé américain DailyTech. À en croire ce dernier, le créateur du nouveau logo du célèbre moteur de recherche se nomme Denis Kortounov, il travaille pour l’éditeur de logiciel Acronis à Moscou, et a proposé une alternative au symbole de Google en 2008.

google russe. Le nouveau logo de Google est-il russe ?Sauf que le jeune designer de 36 ans, contacté par Le Courrier de Russie, dément l’information. « La presse a grandement exagéré ma contribution. Il s’agit d’une simple coïncidence. J’ai proposé cette idée il y a sept ans. Les designers de Google ont eu la même. Point », affirme Denis.

C’est en 2008, rappelle DailyTech, que Kortousov a publié sa version sur le blog de sa compagnie, Turbomik : il y critiquait le design du logo du moteur de recherche californien et proposait le sien. Son idée consistait à faire ressortir les quatre couleurs phare – rouge, bleu, jaune et vert – sur la lettre « G » même.

Si le nouveau symbole de Google reprend bien cette conception, il diffère néanmoins de la proposition du designer russe sur plusieurs points : les teintes sont positionnées d’une autre façon sur la lettre « G », l’arc de couleur sur la gauche est rétréci et la police de la lettre est plus épaisse.

A gauche, l'esquisse de Denis, à droite le logo actuel de Google. Source : DailyTech
A gauche, l’esquisse de Denis, à droite le logo actuel de Google. Source : DailyTech

Rappelons que Google a révélé au monde son nouveau logo le 1er septembre. Au total, la compagnie californienne a changé son logo à cinq reprises depuis sa création en 1998.