Des chercheurs français au secours du lac Baïkal

Le plus grand lac d'eau douce du monde est actuellement victime d'une crise écologique sans précédent : ses éponges, ces animaux pluricellulaires primitifs, meurent en masse. Pour mieux comprendre les origines de ce phénomène, les scientifiques russes ont fait appel à deux chercheurs du CNRS, Thierry Perez et Aleksandr Ereskovski, spécialistes de la question. Ces derniers se sont rendus sur le lac Baïkal en mars 2015, pour récolter des échantillons et les analyser. Le travail n’est pas encore achevé, mais le premier constat des chercheurs est sans appel : la situation du lac s’est considérablement dégradée à cause de l'urbanisation du littoral du Baïkal et du développement exponentiel du tourisme. Thierry Perez s’explique dans une interview pour Le Courrier de Russie. Le Courrier de Russie : Quelle menace pèse sur le lac Baïkal ?Thierry Perez : En seulement quelques années, nos collègues russes de l'Institut de limnologie d’Irkoutsk ont constaté un phénomène de mortalité massive des éponges du lac Baïkal. Les premiers signes de maladie sont apparus entre 2005 et 2007, en même temps que des premiers cas de prolifération massive d’algues. Et la situation s’est considérablement dégradée en quelques années, à tel point que certaines espèces d'éponges ont vu leurs populations dévastées et sont parfois même menacées d'extinction locale – notamment l'emblématique éponge du Baïkal Lubomirksia baicalensis.LCDR : En quoi la disparition des éponges constitue-t-elle un problème ?T.P. : Les éponges font partie des espèces « clés de voûte » de l'écosystème. Non seulement elles supportent à elles seules une forme de biodiversité et sont essentielles à la survie de certains organismes, comme des crustacés, mais elles sont en outre des filtreurs d'eau, capables de recycler la matière.LCDR : Pourquoi les éponges tombent-elles malades, selon vos hypothèses ?T.P. 

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018