#ImpactJournalism : Quand le biogaz devient mobile

Un entrepreneur allemand propose une réponse aux besoins énergétiques des pays en développement : transformer les déchets et le fumier en biogaz transportable. Et en revenus.Belete Tura s’arrime, sur le dos, un sac imposant mais léger, avant de se mettre en route pour l’installation de biogaz située non loin de là, à Arsi Negele, dans le centre de la vallée du Rift, en Éthiopie. Son sac à dos ressemble à un énorme oreiller, moitié moins haut qu’elle et presque quatre fois plus large. Quand la jeune femme descend la piste poussiéreuse dans la clarté du petit matin, les passants lancent des regards interrogateurs à son étrange fardeau.Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Belete Tura participe à un programme pionnier qui lui permet de se procurer de l’énergie propre à un prix abordable. Son sac à biogaz, ou (B)pack, est une création de (B)energy, entreprise à vocation sociale basée en Allemagne et dont le but est de fournir aux populations rurales pauvres des solutions pour transformer leurs déchets organiques, comme le fumier ou les déchets de cuisine, en énergie.Avant, Belete Tura passait plusieurs heures par jour à ramasser le bois dont elle se servait comme combustible – comme des millions de personnes dans les pays en voie de développement.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Quand la traduction précède l’édition originale

Il est de coutume, pour les traducteurs, de découvrir un texte en langue étrangère, de s’en enthousiasmer et de le traduire. C’est le circuit normal. Mais il arrive – rarement – que le cours des choses s’inverse. C’est le cas de Nastia, d’Andreï Alexandrov.

 

15 mars 2019

Deux sommes sur Dostoïevski

Deux sommes sur Dostoïevski Les éditions des Syrtes publient Dostoïevski, un écrivain dans son temps1 de l’Américain Joseph Frank, spécialiste mondialement reconnu de l’auteur de Crime et Châtiment. Paru en anglais en cinq tomes, dans les années 1970, cet ouvrage exceptionnel a été condensé en un volume par l’auteur en 2010, avec une préface inédite. […]

 

15 mars 2019

Interpol, théâtre de la crise russo-occidentale

Réunie à Dubaï le 21 novembre, la 87e Assemblée générale d’Interpol a élu le Sud-Coréen Kim Jong-yang à la présidence de l’organisation, au détriment du candidat russe Alexandre Prokoptchouk. Habituellement peu médiatisé, l’événement avait, cette fois, des airs de guerre diplomatique.

 

26 novembre 2018