Revue du 16/07 – Métro de Moscou : Paris et Kiev présentent leurs condoléances

Vous êtes pressé et accro à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Déraillement du métro à Moscou : Paris et Kiev présentent leurs condoléances

Suite à l'accident survenu mardi 15 juillet dans le métro de Moscou, qui a fait 23 morts et plus de 150 blessés, les marques de soutien affluent de l'étranger, semblant même laisser un instant de côté le conflit ukrainien qui divise la communauté internationale.Les autorités françaises ont ainsi exprimé leurs condoléances aux proches des victimes de l'accident le jour même. « Dans ces circonstances douloureuses, la France présente ses condoléances aux familles des victimes et assure les autorités et le peuple russes de sa solidarité », a déclaré le représentant du ministère français des affaires étrangères Romain Nadal lors d'une conférence de presse, mardi 15 juillet.Les habitants de Kiev ont exprimé leur soutien aux Moscovites en apportant des fleurs et des bougies en mémoire des victimes au pied de l'ambassade de Russie à Kiev, le soir du 15 juillet et au matin du 16. Les réseaux sociaux ont également été envahis de marques de sympathie et de photos d'affiches improvisées aux couleurs du drapeau ukrainien.Ces marques de soutien se manifestent alors qu'il y a tout juste un mois, le 14 juin 2014, l'ambassade de Russie à Kiev avait été attaquée par quelques 300 manifestants ukrainiens scandant des slogans anti-russes.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018