Pourquoi le métro de Moscou a-t-il déraillé ?

Les causes de la tragédie qui a emporté, le 15 juillet dernier, 23 vies humaines dans le métro de Moscou demeurent pour l’heure inconnues. Mais ce qui est d’ores et déjà évident, c’est que le « plus beau métro du monde », qui transporte chaque jour des centaines de touristes, va mal. Depuis le départ de son ancien directeur Dmitri Gaev en 2011 et l’arrivée de son successeur Ivan Bessedine, des accidents surviennent régulièrement dans ces rames qui assurent les déplacements quotidiens de sept millions d’habitants de la capitale et de ses alentours. Pour la seule année 2013, on a déploré plus de dix accidents. La revue Rousskaïa Planeta a mené l’enquête sur l’état du métro de Moscou. Le Courrier de Russie en traduit les extraits les plus importants.Les wagons de dernière génération circulant dans le métro moscovite présenteraient de nombreux défauts de fabrication. C’est en tout cas ce qu’affirme Viatcheslav Babotchkine, qui a longtemps travaillé à l’usine Metrowagonmash, principal fabricant des rames du métro. « Il y a deux ans, on a commencé de nous livrer des bogies aux vices défectueuses, témoigne-t-il. Nous ne voulions pas les assembler sur les wagons,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Inna Doulkina

Dernières nouvelles de la Russie

Arythmie : à voir pendant la Semaine du cinéma russe à Paris

La Semaine du cinéma russe vient d’ouvrir à Paris. Si vous n’aviez qu’un film à voir, optez pour Arythmie de Boris Khlebnikov.

 

9 novembre 2017

Que reste-t-il de 1917 ?

Le centenaire de la révolution, en Russie, est tout sauf une grande fête. Le temps des parades et des festivités collectives est révolu.

 

7 novembre 2017

« Notre mission est la promotion de la littérature russe à l’étranger »

Plus de 40 œuvres d'auteurs russes ont été publiées en français grâce à l’Institut de la traduction. Le directeur explique ce projet.

 

31 octobre 2017