Revue du 18/04 – Accord de Genève : vers la fin de la crise ukrainienne ?

Vous êtes pressé et accroc à l’actu, vous ne lisez pas la presse russe et vous avez peur de rater une nouvelle importante ? Le Courrier de Russie la décortique pour vous chaque jour, en quelques lignes.

Accord de Genève : vers la fin de la crise ukrainienne ?

Après sept heures de pourparlers, le 17 avril, à Genève, les chefs des diplomaties russe, européennes, ukrainienne et américaine ont abouti à un accord sur la résolution de la crise en Ukraine.« Nous nous sommes entendus sur un certain nombre de mesures visant à désamorcer la crise politique et à assurer la sécurité des citoyens en Ukraine », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de la conférence de presse qui a suivi la signature. Le texte porte sur les points clés suivants :
  • Fin des « actes de violence, d’'intimidation ou de provocation » de la part de l'ensemble des participants – y compris suspension de l’opération antiterroriste lancée le 15 avril par les autorités ukrainiennes.
  • Désarmement de tous les acteurs, évacuation et libération de tous les bâtiments occupés par les opposants, y compris à Kiev ;
  • Amnistie de tous les activistes pro-russes, y compris Pavel Goubarev, gouverneur populaire de Donetsk.
Une mission de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre ces mesures en place.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova

Dernières nouvelles de la Russie

Le retour du grand roman russe

En 2015, le premier roman de Gouzel Iakhina, Zouleikha ouvre les yeux, s'imposait dans la littérature russe. Ce récit de la dékoulakisation est aujourd’hui traduit en 16 langues. Le Courrier de Russie a rencontré sa traductrice française, Maud Mabillard.

 

16 février 2018

Norilsk, une ville nickel

Visite guidée de Norilsk, considérée comme l'une des villes les plus froides et les plus polluées du monde.

 

21 novembre 2017

Tastin’France : des viticulteurs français à l’assaut du marché russe

Business France a organisé une série de dégustations de vins et spiritueux français en Russie et CEI baptisée Tastin’France.

 

6 novembre 2017