Attentats de Volgograd, amnistie, Akademik-Chokalskiy : ce que vous avez raté pendant les vacances

Attentats de Volgograd, amnistie, Akademik-Chokalskiy : ce que vous avez raté pendant les vacances

Si les fêtes de fin d'année sont l'occasion de décrocher de l'actualité, rien ne vaut une piqûre de rappel des événements qui ont marqué la Russie fin 2013 pour bien entamer la rentrée.

Année noire pour Volgograd

C'est un Vladimir Poutine endeuillé qui a pris la parole face à la nation lors de ses célèbres vœux du Nouvel an, le mardi 31 décembre, à Khabarovsk en Extrême-Orient, une région durement touchée en 2013 par des inondations sans précédent.Les 29 et 30 décembre, la ville de Volgograd, dans le sud du pays, était en effet frappée par deux attentats en moins de 24 heures : le premier dans la gare ferroviaire, le second dans un trolleybus. Tous deux commis par des kamikazes, le bilan s'est révélé lourd : 34 morts et plus de 60 personnes toujours hospitalisées. Selon les dernières conclusions de l'enquête, le premier porteur de bombe serait un certain Pavel Petchionkine, membre d'un groupe terroriste originaire de la ville daghestanaise de Bouïnaksk. L'identité du kamikaze du trolleybus n'a toujours pas été établie.Mais bien que le président russe ait promis de « continuer de lutter contre les terroristes jusqu’à leur élimination complète » - une phrase qui n'est pas sans rappeler son célèbre « buter les terroristes jusque dans les chiottes » pendant les guerres tchétchènes -,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Thomas Gras

Dernières nouvelles de la Russie

Tatarstan : la langue tatare devient facultative

L'enseignement du tatar n'est plus obligatoire dans les écoles du Tatarstan. Ekaterina Khodjaeva revient sur un bras de fer linguistique.

 

30 novembre 2017

Sous pression, le boulanger homophobe Sterligov revend sa chaîne moscovite

L'entrepreneur super-orthodoxe et ouvertement homophobe German Sterligov a annoncé la revente de ses boulangeries Khleb i sol à Moscou.

 

8 novembre 2017

La bande son de la révolution russe

De la Marseillaise à Hatikvah, quelles étaient les chansons populaires parmi les révolutionnaires russes en 1917 ?

 

27 octobre 2017