Inondations dans la région de l'Amour. Crédit photographique : Pavel Koshelenko

Des bénévoles moscovites au secours des victimes de l’Amour

Un premier groupe de quatre volontaires, dirigé par le célèbre bloggeur et photographe Mitya Aleshkovskiy, s'est envolé jeudi 22 août pour Blagovechtchensk, capitale de la région du fleuve Amour. Là-bas, ils recrutent et forment des bénévoles locaux pour distribuer l'aide humanitaire à la population.

Le village de Grodekovo

« Grodekovo, dans la région de l'Amour, on dirait Venise ! Deux rues n’ont pas été inondées – sinon, il y a de l'eau partout, jusqu'au genou voire plus haut », témoigne un volontaire de la capitale, l'étudiant Artiom Aïvazov. Il avait aussi apporté son aide lors des inondations de Krymsk, puis du Daghestan en 2012.La région de l'Amour est la plus sinistrée de celles touchées par les crues : 87 % de ses villages sont inondés. « Nous avons rencontré les autorités locales, puis nous nous sommes divisés : Matveï Krilov et moi sommes allés dans un centre d'évacuation où les gens sont ravitaillés et abrités en attendant que l'eau reparte, et les autres sont allés au village de Grodekovo », a déclaré Ayvazov.L'histoire de Grodekovo est typique des autres cent cinquante villages de cette région d'Extrême-Orient. Les habitants, chassés par les eaux, ont été évacués. Mais certaines personnes ont refusé de partir, « par peur des pilleurs », indique Ayvazov. Et dès que le niveau de l'eau a cessé de monter, les gens ont commencé de revenir, sans pour autant signaler leur présence à l'administration du village,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Cyrielle BON

Dernières nouvelles de la Russie

Revue du 22/08 – Un cinéma à ciel ouvert pour Saratov

Les amateurs profiteront d'un écran de 70 m2 à ciel ouvert et d’une transmission du son par bande FM permettant de voir les films depuis leurs voitures – sur plus de 70 places de parking.

 

22 août 2013

Revue du 21/08 – Inauguration de la première autoroute de Sibérie

Les automobilistes sibériens pourront enfin rouler à 130 km/h grâce à la première autoroute de Sibérie, reliant les villes de Kemerovo et de Novokouznetsk.

 

21 août 2013

Appel aux dons pour les victimes des inondations en Extrême-Orient

Nous allons établir un centre d'accueil et mobiliser des bénévoles au niveau local, mais également prendre contact avec les autorités et le ministère des situations d'urgence

 

21 août 2013