L'ancien rédacteur en chef de la revue Rouskaya Jizn, Dmitri Olchansky

Édouard Limonov, simple mortel

Après la sortie du dernier roman de l’écrivain et opposant Edouard Limonov, V Syrah (Chez les tanneurs, en français), Dmitri Olchansky rappelle que le célèbre auteur russe... est aussi un simple mortel.Edouard vit derrière la gare de Koursk, dans un misérable immeuble ouvrier des années 20, où la douche est dans la cuisine, le plafond fuit et le sol est en lino à fleurs. Il loue son appartement alors qu’il vient lui-même de sortir de prison. Sans famille, sans argent et, évidemment, sans la moindre possession, il est un animal solitaire – comme disait de lui-même cet autre Edouard, l’émigré, qui, comme chacun sait, mangeait du chtchi sur le balcon d’un hôtel new-yorkais. Cet Edouard-là avait la trentaine facile, alors que celui-ci a soixante ans passés : vous sentez la différence ? Je suspecte que vous la sentez ; oui et puis la zone industrielle située derrière la gare de Koursk, ce n’est, hélas, pas Manhattan.Edouard est assis à sa table et regarde par la fenêtre. Sous sa fenêtre, une aire  de jeux pour enfants où sortent luncher les clercs – les charançons plats, comme il les appelle. Lui, s’il sort, ce n’est que sous la protection de gardes du corps. Sur son palier,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019