Alexandre Averine, 30 ans, Porte-parole de L’Autre Russie. Qui sont ceux qui militent toute l’année, à Moscou?

Qui sont ceux qui militent toute l’année, à Moscou ?

Ceux qui se sont réunis sur la place Bolotnaïa le 10 décembre n’étaient pas les manifestants auxquels les services de police sont habitués. Car des militants de tous les jours, en Russie, il y en a, de la défenses des droits des homosexuels à la simple liberté de réunion. La plupart des partis russes ont aussi leur mouvement de jeunesse, comme les Nachis [pro-Kremlin], les Jeunes socialistes, la Jeune Garde [extrême-droite], la Ligue de la Justice [socialiste]… Nul doute, donc, que les jeunes russes n’hésitent pas à se battre pour leurs droits, quels qu’ils soient. Le Courrier de Russie est allé à la rencontre de trois de ces jeunes pour qui militer fait partie intégrante de leur vie.

Anastasia Ribatchenko, 20 ans, Chef du bureau de la jeunesse de Solidarnost à Moscou

Le Courrier de Russie : Comment avez-vous commencé à militer ?

Anastasia Ribatchenko : J’ai rejoint le parti Solidarnost [opposition libérale russe, ndlr] il y a 3 ans, j’avais alors 17 ans. Avant, je faisais partie d’un mouvement anarchiste que j’ai quitté assez rapidement… J’ai commencé à m’intéresser à la politique et je me suis inscrite à l’université pour étudier la science-politique. Les choses sont allées assez vite, j’ai découvert le parti Solidarnost en surfant sur internet. Leurs idées allaient à l’encontre de l’ordre établi par Poutine, ça me redonnait espoir en un changement politique en Russie. Aujourd’hui, je dirige la section des jeunes moscovites de notre parti, nous sommes vingt-cinq en tout.

LCDR : À quoi ressemblent vos actions ?

Anastasia Ribatchenko : Nous menons des actions créatives, inhabituelles. Par exemple, pour participer à « Stratégie 31 » [protestations civiles organisées par les mouvements d’opposition russes chaque 31 du mois en faveur du droit à la liberté de réunion garantie par l’article 31 de la Constitution, ndlr], […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Clémence Laroque

Dernières nouvelles de la Russie

Sorties culturelles

Semaine du 1er au 8 février

Tous les mercredis sur lecourrierderussie.com, 10 bons plans pour une semaine bien pleine. Plein les mirettes avec « Ville en argent » C’est quoi ? Une exposition qui présente les oeuvres de différents artistes appartenant à l’école de photographie d’art de Saint Pétersbourg, durant les XX et XXIème siècles. C’est quand ? Du 1er au 26 février. C’est où ?  Au centre de la photographie des Frères Lumières. Bolotnaya naberezhnaya, 3, str. 1. M. Polyanka C’est combien ? 250 rub. Intéressé ? Plus d’informations ici.Plein les gambettes avec « Artist night » C’est quoi ? Fanatiques de musique Drum’n’Bass, cette soirée est pour vous. Au programme, de fameux DJ et producteurs de Moscou :  GENETICBROS, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

1 février 2012
Culture

Le voleur…

Вор у вора дубинку украл Le voleur a volé une matraque au voleur (L’arroseur arrosé) Russie et Canada font face à de nouvelles tensions, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

30 janvier 2012
Opinions

V pour Vladimir

Traduction : « Voilà, et c’est tout » Basé sur la coopérative « Ozero » [société coopérative instituée en 1996, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

30 janvier 2012