S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Tikhonov et Khassis : comment devient-on nationaliste russe

Tikhonov et Khassis : comment devient-on nationaliste russe

Les militants nationalistes Nikita Tikhonov, 31 ans, et sa compagne Evguenia Khassis, 25 ans, ont été reconnus coupables des assassinats de l’avocat Stanislav Markelov et de la journaliste Anastasia Babourova, perpétrés en janvier 2009 à Moscou. Nikita Tikhonov a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, et Evguenia Khassis, à 18 ans de prison pour complicité. Slon.ru dresse le portrait des deux prisonniers.

Tikhonov

Tikhonov est né dans la famille d'un espion. Un jour, l’enfant a été renversé par une voiture, et s’est retrouvé à l’hôpital avec une fracture de la jambe. Dans la chambre d’hôpital, au chevet de Tikhonov, veillait son père : il avait pris un congé et lui lisait les livres de Valentin Ivanov : La Rus d'antan, Grande Rus, Aurores de la Rus. À sa sortie de l'hôpital, Tikhonov a écumé toutes les bibliothèques municipales à la recherche d’ouvrages sur l’histoire russe.

Après des études d’histoire à la MGU, Tikhonov s’est lancé dans le journalisme. Correspondant pour l’agence d'information MIK, il a fait, en 2004, la connaissance d’Alekseï Baranovskiy, fondateur de l'organisation nationaliste Russkiy verdikt.

En 2006, les deux amis sont entrés ensemble chez l’hebdomadaire Argumenty nedeli, où Tikhonov a travaillé pendant presque une année. Un jour, par un matin d'automne, il est arrivé à la rédaction très agité, a annoncé qu'il devait partir en urgence, donné sa démission et disparu.

Les collègues de Tikhonov savaient, peut-être, que le 16 avril 2006, près du métro Domodedovskaïa, Aleksandr Rioukhine, 19 ans, antifasciste, avait été tué ; mais ils ne soupçonnaient certainement pas que le départ précipité de Tikhonov était lié précisément à cette mort.

À l'automne 2006, Tikhonov a été déclaré recherché au niveau fédéral. Le jeune homme s’est mis à vendre des pneus sur le marché. Là, il a rencontré des gens qui lui ont fourni de faux papiers d’identité. Dès 2006, Tikhonov a vécu déménageant d'un appartement de location à un autre.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Julia Breen