Canicule : la Russie brûlera-t-elle cet été ?

Canicule : la Russie brûlera-t-elle cet été ?

Plusieurs millions d’hectares de forêts ont été détruits l’année dernière par les incendies qui ont ravagé la Russie, touchée par la canicule. Quelle sera la situation cet été ? Faut-il déjà songer à fuir le pays pour éviter de respirer, comme l’année dernière à Moscou, l’équivalent de plusieurs paquets de cigarettes en seulement une heure passée dans la rue ?

Moscou. les incendies ont ravagé la Russie

Avant de crier « sauve qui peut », lecourrierderussie.com a préféré faire un premier état des lieux avec Alekseï Iarochenko de Greenpeace Russie, en charge des questions liées aux incendies de forêts.

En cas de nouvelle canicule cet été, quels seront les risques d’incendies ?

Le risque est très élevé. Plus qu’un risque, c’est une certitude : des incendies se déclareront cet été en Russie. Greenpeace n’est pas une agence de météorologie et ne prétend pas faire de pronostics exacts, mais il est évident que le pays va être de nouveau touché. En fait, les régions de Tomsk et de Kemerovo sont déjà atteintes par des incendies et la situation s’aggrave d’heure en heure. La partie européenne de la Russie, où brûle déjà la tourbe, sera particulièrement touchée par de nouveaux incendies de forêt. D’autres zones sensibles sont le sud de la Sibérie (régions de l’Altaï et d’Omsk) et l’Extrême-Orient russe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Guillaume Clément Marchal

Dernières nouvelles de la Russie

Vladimir Ryjkov : « En Russie, les élections ne sont pas des élections »

Aujourd’hui, pas un seul article de la Constitution n’est respecté.

 

24 mai 2011

Pas très orthodoxe

Cette année, fait rarissime, Pâques tombait à la même date chez les orthodoxes et chez les catholiques.

 

24 mai 2011

DSK à la une

L’affaire DSK fait les gros titres des quotidiens russes

 

19 mai 2011