Désir de lumière : Beslan ne perd pas espoir et se tourne vers le Président

Un article extrait de la presse russe traduit en français pour Le Courrier de Russie

Beslan ne perd pas espoir et se tourne vers le Président

Les cérémonies de deuil en mémoire des victimes de l’assaut de l’école n°1, il y a six ans, à Beslan, ont pris fin vendredi. Parmi les responsables fédéraux, seul Alexandr Khloponine, représentant plénipotentiaire de la présidence dans l’okrug du Caucase Nord, s’est déplacé sur le lieu où ont péri 336 otages, et le haut fonctionnaire a quitté Beslan en un éclair, sans avoir rencontré les proches des victimes. Du reste, on attend toujours, en Ossétie du Nord, une enquête objective sur cet acte terroriste, les espoirs se tournant vers le président Dmitriï Medvedev.

Les cérémonies de deuil ont commencé, à Beslan, le 1er septembre. À 9h15, au moment précis où, six ans auparavant, les combattants commençaient de parquer les écoliers, leurs parents et leurs enseignants dans le gymnase, le son des cloches a retenti dans la cour de l’école. Les familles des victimes, debout près des portraits accrochés aux murs du gymnase calciné,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019