L’Unesco distingue une physicienne de Saint-Pétersbourg

Tatiana Birshtein, chercheuse russe dans le domaine des sciences de la matière, vient d’être récompensée par le prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. L’entreprise cosmétique et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture s’étaient associées en 1998 pour « promouvoir les femmes dans la recherche scientifique et participer ainsi à la création de nouvelles vocations dans le monde », comme l’explique Lindsay Owen-Jones, président du groupe L’Oréal.

La recherche est en effet un domaine traditionnellement masculin où les femmes sont encore sous-représentées et sous-évaluées. Elles ne composeraient, selon un rapport de l’Unesco publié en 2006, seulement 27% des chercheurs dans le monde.

Cinq scientifiques sont récompensées chaque année, une par continent. Pour l’Europe, c’est donc pour la première fois une chercheuse russe qui a été consacrée en 2007. Tatiana Birshtein est chercheuse scientifique principale à l’Institut des composés macromoléculaires, unité de l’Académie russe des sciences à Saint-Pétersbourg, et professeur de biophysique moléculaire à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

[…]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julie Guillot

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

Patricia Kaas : « J’ai été invitée au Kremlin par Poutine »

Alors qu’elle prépare son nouvel album, dans un style cabaret-jazz, qui sortira à la fin de l’année, Patricia Kaas était cette semaine en Russie pour un concert à l’occasion du mondial de Biathlon, sponsorisé par Gazprom, qui se tenait à Novossibirsk. Le Courrier de Russie : On vous cite en Russie parmi les trois grandes chanteuses qui incarnent la France, avec Edith Piaf et Mireille Mathieu. Vous sentez-vous une icône de la chanson française en Russie? Patricia Kaas : Non, je ne me sens pas la représentante de la chanson française comme ces deux artistes. Cependant, une histoire d’amour est née entre la Russie et moi. Je suis venue pour la première fois en 1989, pour une émission de télévision sur la musique française, en direct de la Place Rouge. Ensuite, on m’a proposée de faire des concerts à Moscou : trois soirs à guichets fermés à l’Olimpiïski, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

3 avril 2007
Gastronomie russe

Quatre chefs ont gouté le borchtch

Laura Canderatz, William Cochet, Benoît Doillet et Florian Thienpont, diplômés de l’Ecole d’hôtellerie de Biarritz, viennent de terminer un parcours à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie le week-end dernier à Moscou. Ces jeunes aventuriers de l’association la Route des Saveurs ont voulu découvrir la gastronomie durant ces huits derniers mois, en rencontrant des chefs implantés dans les différents pays visités, en arpentant les marchés, en goûtant aux spécialités locales ainsi qu’en organisant des échanges avec différentes écoles hôtelières. « Nous avons cherché à découvrir et rapporter de nouvelles saveurs, ainsi que les pratiques culinaires quotidiennes des habitants », explique Laura Canderatz. En Russie, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 mars 2007
Sorties culturelles

Prenez le Maki

Vous cherchez un endroit agréable pour prendre un verre, déjeuner ou dîner ? Vous ne voulez pas d’une chaîne impersonnelle mais n’avez pas les moyens pour un restaurant huppé ? Ne cherchez plus, nous avons trouvé ! Le Maki Cafe conjugue tous les ingrédients pour un moment parfait, à des pris très abordables. Mais non seulement votre portefeuille ne souffre pas, en plus vous vous régalez. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 mars 2007