fbpx

L’Unesco distingue une physicienne de Saint-Pétersbourg

Tatiana Birshtein, chercheuse russe dans le domaine des sciences de la matière, vient d’être récompensée par le prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. L’entreprise cosmétique et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture s’étaient associées en 1998 pour « promouvoir les femmes dans la recherche scientifique et participer ainsi à la création de nouvelles vocations dans le monde », comme l’explique Lindsay Owen-Jones, président du groupe L’Oréal.

La recherche est en effet un domaine traditionnellement masculin où les femmes sont encore sous-représentées et sous-évaluées. Elles ne composeraient, selon un rapport de l’Unesco publié en 2006, seulement 27% des chercheurs dans le monde.

Cinq scientifiques sont récompensées chaque année, une par continent. Pour l’Europe, c’est donc pour la première fois une chercheuse russe qui a été consacrée en 2007. Tatiana Birshtein est chercheuse scientifique principale à l’Institut des composés macromoléculaires, unité de l’Académie russe des sciences à Saint-Pétersbourg, et professeur de biophysique moléculaire à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julie Guillot

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

Patricia Kaas : « J’ai été invitée au Kremlin par Poutine »

Patricia Kaas était cette semaine en Russie pour un concert à l’occasion du mondial de Biathlon.

 

3 avril 2007
Gastronomie russe

Quatre chefs ont gouté le borchtch

Les quatre chefs ont parcouru plus de vingt pays. Au cours de ces huit mois, ils ont pu goûté à différentes épices traditionnelles.

 

20 mars 2007
Sorties culturelles

Prenez le Maki

Vous cherchez un endroit agréable pour prendre un verre, déjeuner ou dîner ?

 

20 mars 2007