Le kremlin d’Izmaïlovo raconte l’histoire de la vodka

Izmaïlovo a déjà toute une histoire. Les premiers tsars Romanov y avaient leur résidence d’été au bord de la rivière Serebrianca. De nos jours la foire Vernissage, avec ses échoppes en bois est le lieu de promenade favori des amateurs d’artisanat et d’antiquités. Aussi ce n’est pas un hasard si l’ensemble de loisirs « historico-architectural » d’Izmaïlovo y a été construit.

Le kremlin d’Izmaïlovo

Le kremlin d’Izmaïlovo est la reconstitution d’un ensemble de l’époque du tsar Alexis Mikhaïlovitch qui s’étend sur 24 hectares. Ce « musée des musées » est bâti dans l’esprit Disney land, où l’historique côtoie l’artisanat d’art. Conservatoire des traditions, le lieu se veut divertissant et commercial autant que culturel dominé par St Nicolas, patron des marchands, qui se flatte d’être la plus haute des églises en bois de Russie.

Ce complexe abrite plusieurs musées dont celui de la vodka, connue depuis près de cinq siècles, indissociable de l’histoire du pays. Le mot vodka n’a été utilisé qu’au dix-septième siècle,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Bétka Bérard

Dernières nouvelles de la Russie

Jérusalem vue par Nikon

Les pèlerins sont nombreux à venir se recueillir dans la cathédrale de la Résurrection du monastère de la Nouvelle Jérusalem, dans la petite ville d’Istra, dans la région de Moscou.

 

21 mai 2007

Normandie Niémen s’est installé chez un pope radin

Admirablement située sur les bords de la Moskova, la Galerie Tsvetkov, résidence du chef de la mission militaire de l’ambassade de France, est une illustration du style « moderne » de la fin du XIXè siècle. Son intérêt n’est pas seulement architectural, s’y inscrit également une page d’histoire, autant russe que française.

 

4 avril 2007

Les églises ascensionnelles se multiplient

La ville de Moscou est célèbre pour ses innombrables églises qui, aujourd’hui encore, même après les destructions des années 30, se découvrent à chaque coin de rue.

 

21 mars 2007