Société

L’intégration difficile des médecins immigrés

Afin de résorber le manque de personnel dont souffrent les hôpitaux russes, le ministère du Travail propose d’élargir la liste des professionnels médicaux étrangers ayant droit à une procédure simplifiée de naturalisation, rapporte le journal Rossiïskaïa gazeta.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 15 octobre 2019

Des ambulanciers au bord de la crise de nerfs

Une mauvaise chute, une crise cardiaque, une hémorragie : en Russie, tout le monde connaît le numéro à composer en cas d’urgence – le 03. Chaque année, 45 millions de patients font ainsi appel au Samu. Son service moscovite, qui fête ses cent ans d’existence ce 15 octobre 2019, effectue entre 10 000 et 12 000 interventions par jour.

 

Ekaterina Pitchouguina | 15 octobre 2019

Mystiques russes : Chamans, starets et autres fols-en-Christ

Le chaman marche. Il a nom Alexandre Gabychev. Il parcourt une vingtaine de kilomètres par jour, rassemblant peu à peu apôtres et disciples. Le chaman marche. Parti de Iakoutsk il y a un peu plus de six mois, il se donne deux ans pour atteindre la capitale et renverser Vladimir Poutine, qu’il tient pour une «force du mal».

 

Anne Coldefy-Faucard | 11 octobre 2019

La belle moisson des blogueurs ruraux

En Russie, où plus des deux tiers des 147 millions d’habitants surfent régulièrement sur internet, les ruraux sont de plus en plus nombreux à tenir des blogs et des chaînes YouTube. Avec un succès certain, comme le rapporte Ogoniok.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 11 octobre 2019

Réchauffement climatique : Les Russes entre inquiétude et déni

En mer de Sibérie occidentale, une équipe de chercheurs russes a enregistré des rejets records de méthane dans l’atmosphère. Cette conséquence de la fonte du permafrost pourrait obliger la Russie à prendre au sérieux le problème du réchauffement climatique.

 

Boris Iounanov | 9 octobre 2019

Exercices militaires en Sibérie : Diplomatie de défense à la russe

Chaque année, un des quatre districts militaires de Russie accueille des manœuvres de grande ampleur, pour clore la session estivale d’entraînement des forces armées russes. Cet automne, les exercices Centre 2019 se déroulaient sur le polygone de Dongouz, près d’Orenbourg (environ 1 200 kilomètres à l’est de Moscou), en Sibérie occidentale.

 

Alexandre Golts | 7 octobre 2019

Une PMA qui ne fait pas débat

Dimanche 6 octobre, à Paris, une manifestation se tiendra contre la révision des lois bioéthiques et l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes homosexuelles ou célibataires. En Russie, ce genre de question fait à peine sourciller.

 

Ekaterina Pitchouguina | 4 octobre 2019

Youtube : Le nouvel Éden du journalisme russe

La télévision, dont les grandes chaînes sont contrôlées par l’État, n’est plus la première source d’information en Russie. Depuis quelques années, une nouvelle forme de journalisme se développe sur YouTube.

 

Sergueï Chestak | 3 octobre 2019

Visa électronique : la Russie entrouvre ses portes

Conformément à l’annonce faite par Vladimir Poutine en juillet dernier, à partir du 1er octobre 2019, un visa électronique gratuit ouvre les portes de Saint-Pétersbourg aux ressortissants de cinquante-trois pays – dont tous les États de l’Union européenne.

 

Guilhem Pousson | 1 octobre 2019

Autopartage : les hackers prennent le volant

Apparu en Russie en 2015, l’autopartage y a connu un boum fulgurant : Moscou est aujourd’hui la ville européenne disposant du plus grand nombre de voitures en libre-service.

 

Par Anton Ramov | 30 septembre 2019

James Fillis, l’art équestre français au service de la Russie

Le samedi 28 septembre 2019, à l’hippodrome de Moscou, était inaugurée une statue du grand écuyer James Fillis, personnage singulier, symbole de l’influence équestre de la France en Russie.

 

Gabriel Cortès | 27 septembre 2019

Vladimir Petoukhov : « Les Russes ont compris que leur aspiration à la stabilité les conduisait dans l’impasse »

Les manifestations de ces derniers mois le montrent : les Russes sont prêts à se mobiliser contre l’injustice. Le directeur du Centre d’études sociales complexes de l’Académie des sciences de Russie analyse ce « réveil » de la société civile en Russie.

 

Propos recueillis par Sergueï Chestak | 24 septembre 2019

La GPA en toute liberté

En matière de gestation pour autrui (GPA), la Russie est un pays extrêmement permissif. Le législateur russe autorise le recours aux mères porteuses, que celles-ci soient rémunérées (comme dans certains États américains, en Ukraine ou en République tchèque) ou non (comme aux Pays-Bas, en Suède ou en Inde).

Ekaterina Pitchouguina | 20 septembre 2019

Les derniers témoins de la Shoah par balles

Fondée en 2004 à Paris, l’association de recherche historique Yahad-In Unum (« Ensemble ») enquête sur les meurtres de masse commis par l’Allemagne nazie et ses alliés sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Maxime Danielou | 20 septembre 2019

Anatoli Kliossov : « Il n’existe pas de liberté d’expression totale »

En 1982, le biochimiste Anatoli Kliossov devient le premier civil soviétique à utiliser internet. Aujourd'hui âgé de 72 ans, ce spécialiste de généalogie génétique appliquée à l'histoire des migrations humaines revient sur cette expérience historique extraordinaire, sur le projet russe d'« internet souverain » et sur ses recherches controversées.

 

Propos recueillis par Sergueï Chestak | 17 septembre 2019

Génération Joukov

À 21 ans, le blogueur Egor Joukov, élève à l'École des hautes études en sciences économiques de Moscou, fait partie des personnalités les plus citées sur les réseaux sociaux russes. Son placement en détention provisoire, début août, à la suite de sa participation à une manifestation non autorisée, a suscité un mouvement de soutien sans précédent.

 

Par Sergueï Chestak | 5 septembre 2019

Idoles des jeunes : un lutteur n° 1

La revue Forbes Russia, connue pour ses classements des hommes d’affaires et des milliardaires du pays, s’est intéressée aux personnalités les plus influentes de la jeune génération. Sa liste des « Quarante stars de moins de 40 ans » (ou Sorok do sorok) fait la part belle aux sportifs, aux bloggeurs et aux rappeurs.

 

Anastasia Sedukhina | 30 août 2019

Une coopération scientifique sous haute surveillance

Le ministère russe de la Recherche et de l'Enseignement supérieur vient de fixer une série de restrictions et d’interdits concernant les contacts entre chercheurs russes et étrangers, sous prétexte de « systématiser et uniformiser » la coopération universitaire. La communauté scientifique dénonce un « retour à l’époque du Rideau de fer ».

 

Vladimir Vachtchenko | 29 août 2019

Violences domestiques :
« Un problème de mentalité »

Les trois sœurs Khatchatourian sont actuellement en détention provisoire et encourent jusqu’à vingt ans de prison pour le meurtre, survenu en juillet 2018, de leur père qui les séquestrait et les violait. Aliona Popova, cofondatrice du réseau d’entraide féminine Projet W, revient sur le problème des violences domestiques en Russie.

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 28 août 2019

Autant à Moscou qu’en région, Le Courrier de Russie s’efforce de donner la parole aux différents visages de la Russie.