Société

Société

Les Russes s’habituent aux violences policières

Un sondage récemment réalisé par l’organisation « Public Verdict » révèle que de plus en plus de Russes considèrent comme légitime l’usage de la force par les autorités dans certaines situations. Analyse de RBC.

Traduit par Laura Lannoy | 13 novembre 2018
Société

Le péril jeune

Les bandes de jeunes armés de barres de fer ont refait leur apparition dans les rues des petites villes de l’Oural. Ura.ru s’est penché sur un phénomène que l’on croyait englouti avec les années 1990.

Traduit par Julien Braun | 7 novembre 2018
Société

Les Russes de plus en plus impliqués dans la vie politique et sociale de leur pays

Le sondage publié le 31 octobre par le centre analytique Levada (la principale ONG russe indépendante de recherches sociologiques) réserve quelques surprises : des citoyens plus responsables de ce qui se passe dans leur pays, plus impliqués dans leur quotidien.

Anastasia Sedukhina | 6 novembre 2018
Société

La malédiction de Khovrino

Les Moscovites connaissent bien l’hôpital abandonné du quartier de Khovrino, dans le nord-ouest de la ville. Démarré en 1980, il devient l’un des symboles les plus tristement célèbres du dolgostroï, cette politique soviétique de construction urbaine aussi dispendieuse qu’inefficace, dont la Russie contemporaine n’a pu faire autrement que d’accepter l’héritage.

Anton Ramov | 6 novembre 2018
Société

Le Komsomol, « entre amour et printemps »

Le Komsomol [Union des jeunesses léninistes communistes] fête son centenaire. Le journal Moskovski komsomolets a interviewé à cette occasion un des anciens leaders de l’organisation, Viatcheslav Kopiov (64 ans). Le Courrier de Russie reprend les passages clefs de cet entretien.

Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 5 novembre 2018
Société

Mégaloparcs

L’été indien qui s’est achevé il y a dix jours a permis aux Moscovites de profiter pleinement des nouveaux espaces verts qui n’en finissent plus de fleurir dans leur mégapole.

Anton Razmakhnine | 2 novembre 2018
Société

La Russie commémore les victimes des répressions stalinienne

Cette année, la traditionnelle commémoration des victimes de la grande terreur stalinienne a failli ne pas avoir lieu, pour la première fois de son histoire. La mairie de Moscou avait retiré son accord, avant d’autoriser à nouveau le rassemblement.

Anastasia Sedukhina | 31 octobre 2018
Société

La rupture entre Moscou et Constantinople : une querelle byzantine ?

Réunie en synode à Minsk, le lundi 15 octobre, l’Église orthodoxe de Russie a décidé de rompre toutes relations avec le patriarcat de Constantinople, en réponse à la reconnaissance, par Constantinople, de l’autocéphalie de l’Église ukrainienne, jusqu’alors dépendante de Moscou.

Alexeï Makarkine | 30 octobre 2018
Société

Borovsk des villes, Borovsk des champs

Sous la pression d’un groupe de défenseurs du patrimoine venus de Moscou, le maire de Borovsk, dans la région de Kalouga, vient de suspendre la démolition de vingt maisons en bois traditionnelles. Toutefois, l’échéance est seulement repoussée. La population locale se fiche de la valeur architecturale de ces bâtiments, satisfaite d’être relogée dans des appartements modernes, plus confortables.

Anton Razmakhnine | 30 octobre 2018
Société

Carton rouge pour les stars du foot russe

Depuis plus de deux semaines, des incidents impliquant les footballeurs Alexandre Kokorine (Zenit Saint-Pétersbourg) et Pavel Mamaïev (FC Krasnodar) alimentent les débats dans les médias russes. Les réactions, sans concession, dépassent largement le cadre du fait divers.

Julien Braun | 25 octobre 2018
Société

D’où vient l’argent du football russe ?

L’affaire Kokorine-Mamaïev, qui agite les médias russes depuis deux semaines, place au cœur des débats la question de l’argent dans le football. Pour la saison 2017-2018, le budget cumulé des seize clubs de la Première Ligue russe atteignait 49 milliards de roubles (environ 726 millions d’euros). Une somme comparable au PIB d’un petit État comme les îles Samoa.

Sergueï Kabatski | 25 octobre 2018
Société

L’aérospatiale russe dans la tourmente

L’accident survenu le 11 octobre est le premier à toucher un vol Soyouz en 35 ans de bons et loyaux services. L’évolution du secteur aérospatial russe est pointée du doigt par les experts. Baïkonour, jeudi 11 octobre. Cent vingt-trois secondes après le décollage de la fusée qui doit acheminer les astronautes Alexeï Ovtchinine et Nick Hague jusqu’à l’ISS, un incident rarissime se produit…

Pavel Kotliar | 18 octobre 2018
Société

Explosion en Crimée : ce que l’on sait

Mercredi 17 octobre, vers midi, une bombe artisanale explose dans un institut technique de la ville de Kertch. L’explosion est suivie d’une fusillade. Le bilan humain s’établit à 19 morts et 47 blessés, dont plusieurs sont dans un état critique.

Léo Vidal-Giraud | 17 octobre 2018
Société

Moscou :
la fin de l’automobiliste roi

Quinze millions de personnes vivent dans la capitale russe et au moins autant dans sa banlieue : Moscou souffre des embouteillages depuis vingt-cinq ans. La cause ? Son réseau routier hérité de l’URSS.

Anton Razmakhnine | 11 octobre 2018
Société

Ce que Moscou respire

Le débat sur l’environnement est central pour les Moscovites, qui suivent attentivement tous les rapports faisant état de dépassements des seuils de pollution. En cause : les rejets toxiques des usines, mais aussi, et surtout – dans une ville où circulent chaque jour des millions de voitures – les gaz d’échappement.

Anastasia Sedukhina | 11 octobre 2018
Société

Affaire Skripal : Sale temps pour le Bureau des légendes russe

En Russie, les services secrets sont respectés et craints. Leurs agents passent pour des êtres tout-puissants et au-dessus des lois. Pourtant, les histoires drôles mettant en scène des espions capables du meilleur, mais surtout du pire, sont légion. Sans doute est-ce là une manière de surmonter sa peur, contre laquelle le rire – c’est bien connu – est le meilleur des remèdes.

Ivan Davydov | 8 octobre 2018
Société

L’affaire des sœurs Khatchatourian

L’affaire des sœurs Khatchatourian – Maria, Angelina et Kristina – est au cœur de toutes les discussions en Russie. Les jeunes femmes viennent d’être libérées de prison et renvoyées chez elles en attente de leur procès : elles seront jugées pour avoir assassiné leur père, en juillet dernier, à Moscou, après avoir subi, des années durant, de multiples violences de sa part.

Olga Beshley | 4 octobre 2018
Société

Disparition de Charles Aznavour :
les réactions en Russie

Le célèbre chanteur français d'origine arménienne Charles Aznavour est décédé dans la nuit du dimanche au lundi, suscitant l'émotion aussi bien en France qu'en Russie. Réactions de la presse et de personnalités russes.

LCDR | 2 octobre 2018
Société

À la recherche du temps confisqué

Parmi les descendants de l’ancienne élite russe, seule une poignée ose se battre contre les autorités pour reprendre possession de ses domaines familiaux et ainsi réaliser le rêve des générations qui l’ont précédée. Plus rares encore sont ceux à y parvenir. Et personne n’a, pour l’heure, réussi à faire prospérer la propriété de ses ancêtres.

Anton Razmakhnine | 28 septembre 2018

Autant à Moscou qu’en région, Le Courrier de Russie s’efforce de donner la parole aux différents visages de la Russie.