Sports

Société

Vacances russes

En Russie, le mois d’août est, comme en France, celui qui enregistre le plus de départs en vacances. Malgré le marasme économique dans lequel est plongé le pays suite aux sanctions américaines et à la chute du rouble, les Russes n’économisent pas sur leurs congés estivaux et sont même prêts, cette année, à augmenter leur budget de vacances.

Alexandre Braterski | 15 août 2018
Société

Asseyons-nous pour la route (Milaïa Frantsia / Douce France)

Écrivain et photographe voyageurs, Alexandre Nikitine et Artiom Sergueïev sont partis de Saint-Pétersbourg, avec pour mission de parcourir, durant l'été et à leur guise, la patrie de Voltaire et de Macron. Première partie de leur périple: « Asseyons-nous pour la route».

Alexandre Nikitine (texte), Artiom Sergueïev (photos) | 10 août 2018
Portrait

Ivan le Grec

Les autorités macédoniennes accusent Ivan Savvidis, célèbre homme d’affaires russe d’origine grecque, de financer les opposants à l’origine des récentes émeutes de Skopje. Ces dernières avaient éclaté en marge de la signature de l’accord gréco-macédonien portant sur le changement de nom de la Macédoine.

Elena Romanova, Rostov-sur-le-Don | 10 août 2018
Société

Le retour des commissaires politiques

Vladimir Poutine a nommé le général-colonel Andreï Kartapolov à la tête de la nouvelle « Direction militaro-politique centrale des Forces armées ». La décision présidentielle est passée largement inaperçue dans la société et les médias. Ce n’est pourtant pas une réorganisation de routine.

Alexandre Golts, analyste militaire | 7 août 2018
Société

Rock around the bunker

Le festival de rock Nachestvié, qui, en près de vingt ans d’existence, est devenu l’un des plus prisés par la jeunesse russe, est au cœur d’une polémique. Certains musiciens ont refusé d’y participer en raison de la présence d’engins militaires lors de l’événement.

Alexandre Braterski | 2 août 2018
Société

Grigori Sverdline : « L’urgence est de ne pas laisser les gens mourir de froid ou de faim »

À 38 ans, Grigori Sverdline, dirige la plus ancienne organisation pétersbourgeoise d’aide aux sans-abri : Notchlejka. Interviewé par Nouria Fatykhova, coordinatrice du programme Démocratie de la Fondation Heinrich Böll Russie, il revient sur son parcours, le fonctionnement et les principes de son organisation.

Traduit par Julia Breen | 30 juillet 2018
Société

Espionnage : l’agence spatiale Roscosmos dans la tourmente

Quelques jours après l’arrestation de Maria Boutina aux États-Unis, la Russie se retrouve en proie à son propre scandale d’espionnage. Viktor Koudriavtsev, employé chez Roscosmos, est accusé d’avoir transmis des informations confidentielles relatives aux nouvelles technologies militaires russes à « un pays de l’OTAN ».

Anastasia Sedukhina | 27 juillet 2018
Société

Les Russes contre la réforme des retraites

Le gouvernement russe promet que le projet de loi sur le relèvement de l’âge de la retraite permettra d’augmenter les pensions à un taux plus élevé que celui de l’inflation. Il affirme élaborer un programme spécial d’aide à l’emploi pour les personnes âgées. Néanmoins, Vladimir Poutine a déjà annoncé que cette réforme ne lui plaisait pas.

Piotr Orekhine | 23 juillet 2018
Société

Retraites : ce qu’en pensent les Moscovites

La retraite à 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes, l’un des acquis sociaux du soviétisme, est en passe de disparaître en Russie. Les opinions sont partagées dans la population. Comment les Russes voient-ils leur avenir ?

Jean Colet | 23 juillet 2018
Société

Ekaterina Schulmann : « La réforme des retraites casse le mode de vie des Russes »

Le 19 juillet, la Douma a adopté, en première lecture, le projet de loi sur le relèvement de l’âge de la retraite. Cette réforme a été annoncée le jour de l’ouverture de la Coupe du monde, par Dmitri Medvedev. Explications avec la politologue Ekaterina Schulmann.

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 23 juillet 2018
Société

Quel avenir pour le tourisme en Russie après le Mondial ?

La Coupe du monde en Russie a attiré dans le pays un flux de visiteurs sans précédent, dans un pays qui ne se voit pas lui-même comme une destination touristique. La Coupe du monde sera-t-elle un événement sans lendemain ou marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère pour le secteur touristique russe ?

David Girard | 18 juillet 2018
Mondial 2018

« Y a-t-il une vie après la Coupe du monde ? »

La Coupe du monde 2018 en Russie s’est achevée dimanche soir. Quels seront ses effets sur la société russe ? L’afflux de visiteurs étrangers poussera-t-il le pays vers davantage d’ouverture ? Éléments de réponse avec Alexandre Boubnov, professeur de politologie à l’Université d’État de Moscou.

Propos recueillis par Léo Vidal-Giraud | 16 juillet 2018
Société

Piotr Sarandinaki : « Les restes de la famille Romanov sont authentiques »

Ce 17 juillet marquera le centenaire de la mort du dernier tsar de Russie, Nicolas II, et de sa famille. Piotr Sarandinaki, un Américain d’origine russe qui descend de plusieurs grandes lignées princières russes, revient sur l’histoire de sa famille et sur sa recherche des restes des Romanov.

Propos recueillis par Dmitri Zlodorev, Washington | 13 juillet 2018
Mondial 2018

Coupe du monde : Les villes organisatrices ont déjà le blues

Avec une soixantaine de matchs, les onze villes organisatrices ont été fortement mises à contribution durant la Coupe du monde. Les demi-finales et les finales ont lieu à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Pour les autres, la compétition est terminée. L’heure est aux souvenirs et le blues guette.

Robin BJALON | 13 juillet 2018
Mondial 2018

Coupe du monde : le miracle de la normalité

Le déroulement parfait de la Coupe du monde en Russie a surpris les Russes eux-mêmes. Pour Evgueni Zuenko, rédacteur en chef du quotidien sportif Sport-Express, la normalité de la compétition est justement son plus grand miracle.

Traduit par Léo Vidal-Giraud | 13 juillet 2018
Société

Instagram plus fort que Russia Today

Des centaines de milliers d’étrangers découvrent la Russie à l’occasion de la Coupe du monde de football. Une situation inédite dans l’histoire du pays et une opportunité inespérée pour sortir celui-ci de l’impasse internationale, nous explique Igor Porochine du Centre Carnegie.

Traduit par Léo Vidal-Giraud | 13 juillet 2018
Mondial 2018

À chacun son moyen de transport – Épisode 8 : des Mexicains en minibus, de l’Atlantique à l’Oural

La Coupe du monde de football apporte toujours son lot d’histoires ubuesques et drôles. Parmi elles, les supporters venus cette année en Russie par des moyens de transport cocasses. Huitième épisode : des Mexicains en minibus, de l’Atlantique à l’Oural.

Robin BJALON | 12 juillet 2018
Société

Le pays des palissades

En Russie, palissades et clôtures hermétiques fleurissent depuis quelques années autour des maisons et propriétés. Les Russes ont-ils quelque chose à cacher ? Veulent-ils simplement être tranquilles ? Le Courrier de Russie a tenté de risquer un œil par quelques fentes.

Anton Razmakhnine | 11 juillet 2018
Mondial 2018

FIFA : Le naufrage de la politique de vente des billets

Les organisateurs de la Coupe du monde l’avaient promis : avec la révolution numérique, finies les reventes illégales de billets ! Le système de Fan ID garantirait l’accès aux seuls spectateurs ayant acheté leur billet à la FIFA. Qu’en est-il en réalité ? Le Courrier de Russie a mené l’enquête.

David Girard | 11 juillet 2018

Autant à Moscou qu’en région, Le Courrier de Russie s’efforce de donner la parole aux différents visages de la Russie.