Société

Notre cousine Russie

Les Russes qui se lancent dans l’apprentissage du français, tout comme les Français du russe, apprennent dès la première leçon que de nombreux mots d’une langue sont à peu près identiques dans l’autre, du fait des emprunts lexicaux effectués au fil du temps : ainsi, dans les muzéi russes, peut-on admirer des statuia dans les grandes zal, après avoir déposé son manteau au garderob, et partir une fois bu un petit kofé, en terrassa s’il fait beau – autant de mots transparents pour tous.

 

Marguerite Sacco | 22 mai 2019

Manifestations d’Ekaterinbourg : Esprit saint contre corps sains

Depuis le 13 mai, la Russie a les yeux rivés sur Ekaterinbourg (sud de l’Oural), quatrième ville du pays, où la population se mobilise contre la construction d’une cathédrale en lieu et place d’un des derniers espaces verts du centre-ville.

 

Andreï PermiakovEkaterinbourg | 21 mai 2019

L’hôpital idéal de Vladislav Tetioukhine, roi du titane

Avant son décès en avril 2019 à l’âge de quatre-vingt-six ans, le milliardaire russe Vladislav Tetioukhine avait investi toute sa fortune dans la construction d’une clinique ultra-moderne soignant gratuitement ses patients. Aujourd’hui, l'établissement situé à Nijni-Taguil (dans l'Oural) est au bord de la faillite.

 

Andreï PermiakovNijni-Taguil-Ekaterinbourg | 17 mai 2019

La famille en Russie

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des Familles, et c’est l’occasion de rappeler que le mot qui la désigne en russe, semia, est apparenté au français d’une drôle de manière : ce terme remonterait à l’indoeuropéen « koimo », désignant l’« endroit clos à l’intérieur duquel dorment les membres du clan », puis le clan lui-même établi en un lieu fixe (et, par extension, la famille).

 

Marguerite Sacco | 15 mai 2019

Cécile Delpal : « Mon mari
n’a rien à faire en prison »

Le 14 février dernier, l’homme d’affaires français Philippe Delpal était arrêté pour escroquerie et incarcéré avec plusieurs de ses associés dont l’Américain Michael Calvey, l'un des plus anciens investisseurs étrangers en Russie. Cécile Delpal, épouse de l’homme d’affaires, a accepté de rencontrer le Courrier de Russie à la veille de son audience, qui aura lieu le 21 mai.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli et Julien Braun | 10 mai 2019

Younarmia : une jeunesse au garde-à-vous

Dans un contexte de tensions croissantes avec l'Occident, la Russie cherche à renforcer le sentiment patriotique de sa jeunesse. Alors que la Russie fête, le 9 mai, la Victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie en 1945, plusieurs centaines de jeunes, âgés de 8 à 18 ans et membres du mouvement militaro-patriotique Younarmia, défileront dans tout le pays.

 

David François | 8 mai 2019

Les animaux en Russie

Les animaux sont à l’honneur dans nombre de villes de Russie, comme on l’a vu la semaine dernière avec ces monuments aux chats, souris et autres compagnons : les Russes savent se montrer reconnaissants envers les diverses bêtes qui leur rendent service, et faire feu de tout bois avec les qualités des uns et des autres.

 

Marguerite Sacco | 8 mai 2019

Drame de Cheremetievo :
Le crash de trop ?

Ce dimanche 5 mai, en fin d'après-midi, quarante et une personnes sont mortes à l'aéroport de Cheremetievo après l'atterrissage en urgence d’un avion Soukhoï Superjet 100 de la compagnie Aeroflot, reliant Moscou à Mourmansk, ville située à 1 900 kilomètres au nord de la capitale russe.

 

Boris Iounanov | 6 mai 2019

Le grand hiver politique
du Premier mai

En Union soviétique, où, dès les petites classes, le cours d’histoire narrait la lutte immémoriale des travailleurs pour leurs droits, chaque écolier devait connaître sa leçon sur le 1er mai par cœur…

 

Ivan Davydov | 30 avril 2019

Le nez de Gogol et la souris qui tricote

C'est l’un des mots russes dont l’apprentissage m’a donné le plus de fil à retordre, lorsque j’ai commencé à vivre à Moscou, un mot vital pour l’étudiante-touriste que j’étais alors : il s’agit de celui désignant un monument notable, une curiosité, bref quelque chose devant lequel on se prend en photo, et qui se dit en russe : dostoprimetchatielnost.

 

Marguerite Sacco | 30 avril 2019

Le sens de la fête

Les Russes ont le sens des festivités, c’est indéniable ; il y a trois ans, la mort d’un autochtone achevé par sa fête d’anniversaire qui durait depuis… huit jours m’avait rappelé d'autres anecdotes.

 

Marguerite Sacco | 24 avril 2019

L’or bleu du Baïkal
se refuse à la Chine

La justice russe a récemment fait stopper la construction d’une usine d’embouteillage d’eau, située sur les rives du lac Baïkal. Le ras-le-bol des Russes à l’égard des Chinois – initiateurs du projet – n’est pas étranger à cette décision…

 

Thibaut de Maistre et Hugo Estecahandy | 23 avril 2019

Les Russes dans l’attente de réformes

Les sondages sont formels : le nombre de Russes estimant que leur pays a besoin de réformes profondes a doublé en six ans. Le sociologue Vladimir Petoukhov dresse le bilan d’une volonté de changement qui refuse toute idée de révolution.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 22 avril 2019

Collectionneurs étranges de Russie

J’ai parlé récemment, dans un article sur les jeux étonnants ou morbides des enfants russes, de ce petit garçon qui collectionnait les annonces nécrologiques pour en faire des tickets de rationnement et jouer à l’épicerie ; il s’en est fallu de peu que je n’embraye, alors, sur d’autres collectionneurs loufoques parmi ses compatriotes, car il y en a… Je vais donc pouvoir le faire cette semaine.

 

Marguerite Sacco | 17 avril 2019

Reconstruction de Notre-Dame : Moscou propose son aide

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, un incendie a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incident a profondément touché les Russes.

Julien Braun | 16 avril 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

Traduit par Julia Breen | 12 avril 2019

Frères et sœurs

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des frères et sœurs, et c’est l’occasion idéale pour se remémorer cette incroyable brève lue un jour dans la presse russe : Région d'Ivanovo. Il se dispute avec sa sœur pour un oreiller, elle l'attaque à la hache.

 

Marguerite Sacco | 10 avril 2019

La face cachée du rêve moscovite

Moscou, ses rues arides et poussiéreuses l’été, enneigées et glaciales l’hiver… Comme toutes les mégalopoles du monde, la capitale russe a ses marginaux, ses laissés pour compte, ses sans-abris. Selon les chiffres officiels, ils seraient près de 30 000. Trois fois plus selon les ONG.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 5 avril 2019

Sexe à la russe

Depuis deux ans, le nombre de cours d’éducation sexuelle pour adultes augmente en Russie tandis que les sex shops affichent une croissance stable de leurs ventes. Le sexe et tout ce qui l’entoure échapperaient-ils aux dogmes rigides de l’Église orthodoxe, dont l’influence ne cesse de grandir ?

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 5 avril 2019

Autant à Moscou qu’en région, Le Courrier de Russie s’efforce de donner la parole aux différents visages de la Russie.