Société

Affaire Griveaux-Pavlenski : l’indifférence de Moscou

L’artiste et activiste russe Piotr Pavlenski a été placé en garde à vue avec sa compagne, ce dimanche 16 février, entre autres pour atteinte à l’intimité de la vie privée, après avoir mis en ligne des images intimes du député Benjamin Griveaux. « L’homme qui s’était rendu célèbre en se clouant les testicules au pavé de […]

 

Boris Iounanov | 17 février 2020

iQOS : la Russie à l’avant-garde du tabac à chauffer

En cinq ans, la marque iQOS (pour « I Quit Ordinary Smoking » (« J’arrête la cigarette ordinaire ») et sa cigarette « sans fumée et sans odeur » se sont imposées en Russie. Le produit est à présent distribué en France.

 

Guilhem Pousson | 14 février 2020

[ Vidéo ] – Coronavirus : « Tout est sous contrôle »

Le coronavirus a contaminé plus de soixante mille personnes et fait plus de mille trois cents morts dans le monde. Seuls deux cas ont été enregistrés en Russie. Les Moscovites sont-ils inquiets ?

Sergueï Chestak et Wilfried Dembkowsky | 13 février 2020

Relever tous les défis

Cette semaine le KillFish, un bar de Moscou réputé pour être assez chaud (il arrive que le patron débarque avec sa kalachnikov), s’est à nouveau illustré : l’établissement propose en effet un «Tequila Boum», cocktail qui est bien plus qu’un cocktail puisqu’il s’accompagne de toute une mise en scène. Le client doit tout d’abord enfiler un casque, ce qui n’augure rien de bon.

 

Marguerite Sacco | 12 février 2020

Coronavirus : chronique russe d’une psychose mondiale

À ce jour, plus de 24 000 cas de contamination au coronavirus et près de 500 décès ont été recensés dans le monde (très majoritairement en Chine). Face à ces chiffres impressionnants (quoique très inférieurs à une épidémie de grippe), de nombreux Russes s’affolent.

 

Ekaterina Pitchouguina | 6 février 2020

Le club des mamies baby-sitters

Créée en 2016 à Moscou, l'entreprise Mamie pour une heure (« Babouchka na tchas ») offre les services de personnes âgées aux familles à la recherche d’une nounou. Depuis, l’initiative a fait des émules dans d’autres villes du pays.

 

Maïlis Destrée | 6 février 2020

Un Russe peut en cacher un autre

J'ai lu dans la presse cette semaine une histoire plus russe que russe, mettant en scène deux personnages emblématiques : la « babouchka » typique et le gredin pitoyable. L'affaire commence en pleine nuit : une dame de quatre-vingt-onze ans se réveille, sentant qu'on tente de l'étouffer, et se retrouve nez-à-nez avec un voleur venu chercher argent et bijoux.

 

Marguerite Sacco | 5 février 2020

Coronavirus : la Russie inquiète pour son tourisme

Face à la menace du coronavirus, Moscou a fermé ses frontières avec la Chine avant de suspendre le régime sans visa pour les touristes. Cette décision pourrait priver le pays de 70 à 80 % de visiteurs chinois au premier trimestre 2020.

 

Maïlis Destrée | 4 février 2020

Il y a trente ans : mon premier Big Mac made in URSS

Ce 31 janvier, le premier restaurant McDonald’s de Russie, situé place Pouchkine à Moscou, fête ses trente ans.

 

Boris Iounanov | 31 janvier 2020

Cancer : la sensibilisation en marche

Atteint d’un cancer de l’estomac, le cancérologue Andreï Pavlenko a médiatisé, pendant près de deux ans, sa lutte quotidienne contre la maladie. Il est décédé le 5 janvier dernier, à l’âge de quarante et un ans.

 

Ekaterina Pitchouguina | 30 janvier 2020

La semaine des clichés

Il y a quelques jours, une vidéo venue de Khanty-Mansiïsk a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux : on y voit une jeune femme tomber du neuvième étage d'un immeuble, s'écraser dans la neige… et, quelques secondes plus tard, se relever et partir comme si de rien n'était. Elle a été conduite à l'hôpital, où il est apparu qu'elle n'avait aucune fracture ni traumatisme crânien : un bilan de santé stupéfiant après une telle chute.

 

Marguerite Sacco | 29 janvier 2020

Kountsevo : le quartier de Moscou qui défie le pouvoir

À Kountsevo, quartier résidentiel de l’ouest de Moscou, les habitants luttent depuis trois ans pour éviter la démolition de leurs immeubles.

 

Léo Vidal-Giraud | 28 janvier 2020

Changement climatique : l’adaptation à petits pas

Au début du mois de janvier, le gouvernement russe a entériné un plan national d’« adaptation » au changement climatique pour les trois prochaines années. Comme le rapporte Kommersant, de nombreux spécialistes s’inquiètent de l’absence de mesures concrètes.

 

Traduit par Maïlis Destrée | 24 janvier 2020

Ça tourne mal

La semaine a démarré sur les chapeaux de roue dans la presse russe : Omsk. Il tente de réconcilier deux époux qui se disputent et finit par déclencher une rixe à l'arme blanche. L'article de Yandex relayant l'information précise comme la chose la plus naturelle du monde que, lorsque les premiers ont commencé à se disputer, leur voisin de table, « souhaitant les réconcilier, commença par frapper l'homme d'un coup de poing au visage ».

 

Marguerite Sacco | 22 janvier 2020

Allocation de maternité : la fin de l’aide de la honte

Au 1er janvier 2020, l’allocation mensuelle fixe accordée aux enfants jusqu’à trois ans a été multipliée par 200 ! Fixée à 50 roubles (environ 70 centimes aujourd’hui) sous Boris Eltsine, dans les années 1990, elle n’avait jamais été relevée en dépit de l’inflation et des fluctuations du rouble.

 

Ekaterina Pitchouguina | 15 janvier 2020

Chroniques pénitentiaires

Cette semaine, le jeune Stanislav, interné dans une colonie pénitentiaire de la région d'Omsk, a eu droit aux honneurs de la presse pour avoir gagné le concours de lancers de valienki, ces bottes de feutre caractéristiques de la Russie. L'article précise qu'ayant lancé sa botte à 28 mètres de distance, Stanislav avait du même coup battu son propre record, qui était de 27 mètres.

 

Marguerite Sacco | 15 janvier 2020

Échecs : querelle franco-russe en vue du mondial

La Fédération internationale d’échecs (FIDE) a dévoilé officiellement les noms des huit participants au Tournoi des candidats, qui aura lieu en mars à Iekaterinbourg. Parmi eux, on compte trois Russes mais aucun Français.

 

Guilhem Pousson | 13 janvier 2020

La chapka tire sa révérence

Si la chapka fait partie, avec la bouteille de vodka et la balalaïka, des images d’Épinal attachées au Russe typique, ce couvre-chef de fourrure est aujourd’hui définitivement passé de mode en Russie.

Anton Razmakhnine | 10 janvier 2020

Centres de rétention pour migrants : « Pire qu’en prison »

Les étrangers en situation irrégulière sont envoyés dans des centres de rétention administrative en attendant leur expulsion. Boris Klin, membre de la Commission de contrôle civique de la ville de Moscou, s’est rendu dans l’un d'eux pour le journal Izvestia.

 

Traduit par Julia Breen | 9 janvier 2020

Autant à Moscou qu’en région, Le Courrier de Russie s’efforce de donner la parole aux différents visages de la Russie.