fbpx

Société

Société

Bienvenue sur l’avenue Koutouzov
Le ghetto des riches de Moscou

De l’URSS à la Russie moderne, l’avenue Koutouzov a abrité les élites politiques et économiques. Aujourd’hui, le « quartier-dortoir le plus cher de Moscou » peine toutefois à se développer. Reportage de David Kramer pour le site Moskvich Mag.

Traduit par Maïlis Destrée | 22 mars 2019
Société

Sida
un tabou sans fin

Le 11 mars dernier, le quotidien RBC révélait la liste des régions où le sida fait le plus de morts. En tête du classement, on retrouve celles de Kemerovo, d’Irkoutsk et d’Ekaterinbourg, où la mortalité due au virus, en augmentation de 10 % chaque année, fait plus de victimes que les accidents de la route, les suicides et les meurtres réunis.

Léa Giffard | 21 mars 2019
Société

Du danger d’appeler M. Poutine à l’aide

En décembre dernier, Tassia Pertchikova, adolescente de douze ans, a écrit à Vladimir Poutine pour se plaindre de la pauvreté dans laquelle elle vit avec sa mère. Publiée sur internet, sa lettre a provoqué un élan de solidarité de la part des Russes… suivi d’une vague de colère et de jalousie dans son village.

Maïlis Destrée | 21 mars 2019
Société

À la guerre comme à la guerre

Récemment, un habitant de la région de Leningrad faisait parler de lui dans les journaux : ayant trouvé un obus lors d’une promenade en forêt, il se mit en tête de le découper à la tronçonneuse. L’objet éclata et le tua sur le coup.

Marguerite Sacco | 20 mars 2019
Société

Un Internet souverain de combat

À l’heure où les parlementaires débattent d’une série de lois permettant de créer un « Internet souverain » en Russie, l’armée passe de la parole aux actes. Elle s’est lancée dans la création d’un réseau informatique baptisé « MTSS ».

Traduit par Julia Breen | 19 mars 2019
Société

Big Data :
Moscou vous observe

Depuis 2015, la mairie de Moscou achète aux grands opérateurs de téléphonie mobile des données numériques concernant les déplacements quotidiens des citadins. En principe pour améliorer ses services de transport…

Anastasia Sedukhina | 14 mars 2019
Société

Ah, l’amour…

On dit que les Français sont romantiques : leur capitale a d’ailleurs reçu le nom de « City of love », mais que sait-on de la fameuse « âme russe » amoureuse ? On pense bien sûr, en littérature, à Anna Karénine qui se jeta sous un train par désespoir, ou encore à Sonia qui suivit jusqu’au bagne le héros de Crime et châtiment. Que nous apprend aujourd’hui la presse sur les Russes amoureux jusqu’à la folie ?

Marguerite Sacco | 13 mars 2019
Société

Histoire d’Anatoli Kliossov, le premier internaute russe

En 1982, l’URSS est conviée à participer à une conférence internationale en ligne. Un jeune biochimiste, Anatoli Kliossov, va alors profiter de la connexion à internet mise à sa disposition pour discuter avec des internautes du monde entier sans éveiller le moindre soupçon des autorités.

Hugo Estecahandy | 12 mars 2019
Société

Cinquante nuances de neige

« Madame, vous sauriez pas, il va faire combien de degrés aujourd’hui ? » Ainsi m’aborda récemment un parfait inconnu dans une rue parisienne.

Marguerite Sacco | 6 mars 2019
Société

Les retraités, proies favorites des escrocs

En février, un groupe d’escrocs a été arrêté à Moscou. Il est accusé d’avoir extorqué une centaine de milliers d’euros à des personnes âgées.

Anastasia Sedukhina | 28 février 2019
Société

Les drôles de jeux des Russes

Alors que je cherchais récemment sur internet des idées de petits jeux pour faire découvrir le russe à des élèves de primaire, Google m’orienta directement sur un article scientifique très pointu ; son contenu n’avait que peu ‒ et même rien ‒ à voir avec l’objet de ma quête, mais son titre alléchant m’obligea à cliquer : « La mort dans les jeux des enfants russes. »

Marguerite Sacco | 27 février 2019
Société

Les émigrés du troisième âge

« À Ekaterinbourg, un de mes amis souffrait le martyre à cause de son asthme, hiver comme été. Depuis qu’il vit en Bulgarie, il n’a plus rien. »

Anastasia Sedukhina et Boris Iounanov | 26 février 2019
Société

Désert médical cherche mamies-médecins

En Mordovie, les habitants se soignent les uns les autres. Dans le cadre du projet « L’heure d’or », plus de deux cents retraités ont suivi des formations médicales accélérées afin de pallier le manque de médecins.

Traduit par Maïlis Destrée | 22 février 2019
Société

L’étrange réapparition de l’affaire Diatlov

Il y a soixante ans, neuf étudiants disparaissaient mystérieusement lors d’une randonnée dans l’Oural. Le 1er février dernier, le Parquet russe a rouvert l’enquête…

Laura Lannoy | 21 février 2019
Société

Le Grand Pardon

Dans une quinzaine de jours débutera le Carême orthodoxe – non pas un mercredi comme chez les catholiques, mais un lundi, appelé le « Lundi pur » (Чистыйпонедельник). Si ce lundi est « pur », c’est, entre autres raisons, parce que tout le monde s’est demandé pardon la veille, lors du « Dimanche du pardon » (Прощёное воскресенье).

Marguerite Sacco | 20 février 2019
Société

Les patates et les Russes

Il y a deux ou trois ans, j’avais été très frappée par un petit article relatant un fait divers terrible et surprenant, survenu à Tcherdyne, près de Perm. Y était racontée la soirée de deux amis, Igor et Mikhaïl, joyeusement passée à boire chez le premier.

Marguerite Sacco | 13 février 2019
Société

Angara, le programme spatial russe à la relance

Le nouveau lanceur spatial lourd russe, Angara 5, réalisera son deuxième vol d’essai en avril 2019. Prévu pour remplacer les lanceurs Proton actuellement utilisés, il devrait aussi donner l’occasion à la Russie de reprendre le contrôle de son programme spatial.

Hugo Estecahandy | 12 février 2019
Société

Biriouliovo,
cinq ans après les émeutes

Situé au sud de Moscou, le quartier de Biriouliovo est l’un des plus défavorisés de la capitale. En octobre 2013, le quartier a été secoué par des émeutes xénophobes, retransmises sur toutes les chaînes de télévision.

Traduit par Maïlis Destrée | 8 février 2019
Société

Veuillez patienter

J’ai lu, à l’automne dernier, qu’un Russe était mort à Oufa, pendant qu’il faisait la queue à un guichet du Centre d’État de gestion du trafic automobile. L’article ne précisait pas depuis combien de temps il attendait. Pourtant, tous ceux qui ont eu à attendre à un guichet en Russie comprendront pourquoi cette question a de l’importance.

Marguerite Sacco | 6 février 2019

Autant à Moscou qu’en région, Le Courrier de Russie s’efforce de donner la parole aux différents visages de la Russie.

Vous êtes actuellement hors ligne