Le Courrier de Russie

Transbaïkalie : des jeunes prennent d’assaut un commissariat

Mardi 2 février, un groupe d’élèves du pensionnat pour orphelins de la ville de Khilok, dans le kraï de Transbaïkalie, a attaqué un commissariat d’arrondissement en représailles à l’arrestation de l’un des leurs.

Le département régional d’instruction a ouvert une enquête pénale pour actes de hooliganisme en groupe. Crédits : naurfo.ru

Dans la nuit du 1er au 2 février, un des enseignants de l’internat a appelé la police pour prévenir que cinq collégiens étaient ivres. Un des adolescents a opposé une résistance aux agents du groupe d’intervention dépêchés sur place, et a été emmené en cellule au commissariat.

Suite à cela, un groupe d’élèves de l’internat s’est présenté devant le bâtiment du commissariat d’arrondissement et a commencé de l’assiéger. La police rapporte que les adolescents, armés de bâtons et de pierres, s’en sont pris à plusieurs des caméras de vidéosurveillance installées à l’extérieur, à une voiture de police stationnée devant ainsi qu’à l’enseigne du commissariat. Afin d’arrêter les jeunes gens, un des agents a tiré en l’air, obligeant les jeunes à se retrancher.

La police a fait savoir que tous les participants de cette attaque étaient désormais identifiés et que 15 élèves se trouvaient actuellement au commissariat. Six d’entre eux sont supposés avoir organisé et déclenché l’émeute.

Le département régional d’instruction a ouvert une enquête pénale pour actes de hooliganisme en groupe (article 213, chapitre 2 du Code pénal de la Fédération). « À l’heure actuelle, un adolescent de 17 ans a été placé en détention. Nous entendons plusieurs dépositions de témoins. Il y aura peut-être d’autres arrestations avant la fin de la journée », a déclaré le 2 février le porte-parole officiel du Comité régional d’instruction, Egor Markov.

Le pensionnat de Khilok accueille des jeunes souffrant de retard mental et privés de soutien parental.

La ville de Khilok, située à 320 kilomètres de Tchita, la capitale de la région de Transbaïkalie, compte 11 000 habitants.