sans-abri notchlejka Saint-Pétersbourg

Notchlejka : de la survie à la vie

Créée en 1990, Notchlejka est la plus ancienne organisation pétersbourgeoise de soutien aux sans-abri.« Au départ, Notchlejka, c’était quelques personnes qui préparaient des repas qu’elles distribuaient aux plus démunis », explique Vlada Gasnikova, porte-parole de l’association. Peu à peu, l’organisation s’est ensuite transformée en cantine sociale, pour devenir la véritable « machine » d’aide aux sans-abri qu’elle est aujourd’hui.Le travail de l’association se partage en deux axes. D’une part, les bénévoles s’efforcent de répondre aux besoins primaires des sans-abri, avec un seul objectif : « Ne pas laisser mourir de soif, de faim, ni de froid ». D’autre part, ils mettent en place des actions à plus long terme, visant à faire sortir définitivement les gens de la rue.Pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence, l’organisation met à disposition plusieurs « points de réchauffement » : des tentes où les sans-abri peuvent venir manger, boire un thé et passer la nuit.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018