Norilsk : quand il fait trop froid pour aller à l’école

Alors qu’une vague de froid s’abat actuellement sur la Russie, la journaliste Maria Makhanova se souvient pour Snob de sa jeunesse passée à Norilsk, dans le Grand Nord, et de ces jours bénis où les enfants étaient dispensés d’école quand le thermomètre frôlait… les -40°C. Vous voulez que je vous raconte comment c’était ? Quand, grâce au froid, nous n’étions pas obligés d’aller à l’école ?Cet article s’adresse à tous ceux qui se plaignent du « froid terrible et inouï » qui sévit en ce moment à Moscou… Ha ha, laissez-moi rire !Etre dispensé d’école pour cause de froid, c’est ce qui peut arriver de mieux à un écolier de Norilsk. Parce que par grand froid, on risque tout simplement de mourir sur le chemin de l’école !Je n’oublierai jamais ces moments.Le soir, quand le vent commençait à siffler derrière la fenêtre, je joignais les mains et je priais : « S’il vous plaît, mon Dieu, faites qu’il n’y ait pas école demain… » Le lendemain matin, je me levais avant la sonnerie de mon réveil : le vent soufflait toujours, il s’abattait contre la vitre, il hurlait – une véritable tempête de neige faisait rage.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

Se remettre à rêver

La fin des idéologies touche durement la Russie, où même la jeunesse a perdu l’habitude de rêver. Le politologue Gueorgui Bovt s’en inquiète dans une tribune pour Gazeta.ru.

 

23 août 2019

La Géorgie, le paradis des enfants

Les récentes tensions entre Moscou et Tbilissi n’ont pas fait fuir la communauté russe installée en Géorgie (environ 26 000 personnes, soit moins d’1 % de la population totale). Le site Mel, spécialisé dans l’éducation, a rencontré Tatiana, Evguenia et Anna, trois jeunes mères de famille russes qui ont choisi ce pays pour y élever leurs enfants.

 

2 août 2019

Les vingt ans du festival Nachestvié :
Du rock la tête dans les étoiles

Le plus grand festival de rock russe, Nachestvié [« Invasion »], célèbre, du 18 au 21 juillet, son vingtième anniversaire. Cette année encore, plus de deux cent mille personnes sont attendues en rase campagne pour faire la fête.

 

18 juillet 2019