Le Courrier de Russie

Des soldats russes à la rescousse d’un ourson polaire

Des soldats russes ont sauvé un ourson polaire, apparemment perdu ou abandonné par sa mère, non loin d’une réserve naturelle dans l’Arctique.

L’ourson a été trouvé sur l’île Wrangel, surnommée « pépinière à ours ». Crédits: Tableatny / Flikr

L’ourson a été repéré par des pilotes d’hélicoptères de l’armée russe alors que ceux-ci survolaient les côtes de l’île Wrangel dans l’océan Arctique, a rapporté le Saint Petersburg Times le 2 octobre.

« L’animal s’est laissé approcher par les militaires et a dévoré avec reconnaissance leurs rations alimentaires », a déclaré le porte parole du district militaire Est Aleksander Gordeyev.

Les soldats ont surnommé l’animal « Oumka » – en référence à l’ourson polaire d’un film d’animation soviétique populaire en Russie – avant de le transférer dans une réserve naturelle et de le confier aux autorités forestières.

L’armée russe explore actuellement l’île Wrangel, une réserve naturelle unique classée au patrimoine de l’UNESCO, afin d’y entamer la construction d’une base militaire dans le cadre de la recherche de ressources pétrolières. La flore de l’île Wrangel est d’une diversité rare et compte plus de 400 espèces différentes de plantes dont beaucoup sont en voie de disparition. L’île est également prisée par les ours, ce qui lui a valu le surnom de « pépinière à ours ».