Photo Traditionnelle Noir Blanc Ancien Babouchka

Viatka et son école de photographie

Célèbre pour ses jouets de Dymkovo, Kirov, anciennement appelée Viatka, l’est aussi pour son école de photographie. La ville a vu naître des photographes et photojournalistes aussi célèbres qu’Anatoli Skourikhine, Alexeï Perevoztchikov ou Aleksey Myakishev [un des auteurs du livre de photographies sur la Russie Centre de gravité, paru aux éditions du Courrier de Russie en 2016]. À l’origine de l’école de photographie de Viatka : Sergueï Lobovikov, qui a fait la gloire de sa ville natale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Le Courrier de Russie retrace le parcours du célèbre photographe.Sergueï Lobovikov naît dans le village de Biélaïa, dans les environs de Viatka, en 1870. Après la mort de son épouse, le père de Sergueï, diacre de l’église locale, sombre dans l’alcoolisme. Le garçonnet, alors âgé de 13 ans, est confié par sa grand-mère aux bons soins du marchand Piotr Tikhonov,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova

Dernières nouvelles de la Russie

Le retour du grand roman russe

En 2015, le premier roman de Gouzel Iakhina, Zouleikha ouvre les yeux, s'imposait dans la littérature russe. Ce récit de la dékoulakisation est aujourd’hui traduit en 16 langues. Le Courrier de Russie a rencontré sa traductrice française, Maud Mabillard.

 

16 février 2018

Norilsk, une ville nickel

Visite guidée de Norilsk, considérée comme l'une des villes les plus froides et les plus polluées du monde.

 

21 novembre 2017

Tastin’France : des viticulteurs français à l’assaut du marché russe

Business France a organisé une série de dégustations de vins et spiritueux français en Russie et CEI baptisée Tastin’France.

 

6 novembre 2017