Le Courrier de Russie

Jostovo : au pays des plateaux fleuris

Le Courrier de Russie s’est rendu à Jostovo, un des lieux phares de l’artisanat russe, où sont fabriqués les célèbres plateaux à fleurs décoratifs. Reportage.

On trouve habituellement le plateau de Jostovo, noir et orné de fleurs multicolores, sur la table de salon de la babouchka, ou accroché au mur de la datcha. Pourtant, là où ils sont produits, à Jostovo, village d’un demi-millier d’âmes situé dans la région de Moscou, les gens vous diront que leurs plateaux sont littéralement bons à tout faire : décorer le sapin de Noël, glisser sur la neige, se protéger d’un ennemi… Ils s’en servent même de supports pour indiquer les numéros de leurs maisons.

Une vie autour du plateau

À Jostovo, vous l’aurez compris, tout tourne autour du plateau et de la manufacture qui les fabrique, seule du village et principal employeur des alentours, avec sa centaine de collaborateurs, dont 36 peintres.

Chaque tranche de vie a son plateau, et chaque plateau a son histoire.  « Récemment, un peintre de la manufacture a épousé une de ses collègues. Pour célébrer l’événement, il a représenté sur un plateau sa bien-aimée et tous les peintres du village sous les traits d’oiseaux. Le jour du mariage, un couple de touristes a apporté à la manufacture un plateau ancien pour le faire laquer. Eh bien, il  était signé Iouri Bytchkov, […]