Briansk, place Lénine. Crédits: Vladimir Gorovykh / RIA Novosti

« J’ai commencé à aimer Briansk »

L’écrivain russe Dmitri Danilov a rédigé un essai littéraire sur une ville russe sans monuments ni curiosités. Pourquoi consacrer du temps et des efforts à un lieu qui n’a rien de remarquable et n’attirera jamais les foules ? L’écrivain s’explique dans une interview pour la revue en ligne sibérienne Siburbia.ru. Siburbia.ru : Un an durant, vous vous êtes rendu dans une petite ville et avez tenté de la décrire. S'agissait-il, pour vous, d'une expérience littéraire ou humaine ?Dmitri Danilov : C'était une expérience et littéraire, et humaine. J'ai eu l'idée d'écrire un livre et je me suis fixé une méthode : pendant un an, une fois par mois aller à Briansk pour un week-end et écrire sur la ville. Je voulais comprendre s'il était possible de se mettre à aimer une ville privée de sites touristiques ou culturels. Et je considère que l'expérience est un succès. J’ai commencé à aimer Briansk.Siburbia.ru : Jusqu'à la fin du livre, je n'ai pas compris que c'était Briansk. Pourquoi avez-vous voulu dépersonnaliser la ville ? Car vous ne citez aucun nom de rues, de places.D.D. : J'aime me fixer des objectifs et des limites formels. Par exemple, il y a 11 ans, j'ai écrit un récit autobiographique, Le Noir et le Vert, pour lequel je m'étais posé une limite : ne pas utiliser le pronom « je ». Quand l’auteur respecte des objectifs de ce type, une tension surgit, et le texte s'écrit avec cette tension.Vous le savez: dans un lit étroit, une rivière coule très vite, alors que dans un lit large, on dirait qu'elle ne coule même pas. En fait, plus il y a de cadres, plus il y a d'énergie. Je trouvais ça intéressant que les gens, en lisant et en déchiffrant ce rébus, comprennent qu'en réalité, on se fiche de savoir ce que c'est comme ville précisément.Siburbia.ru : Et voient une sorte d'image collective de la petite ville de Russie ?

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen.

 

24 mai 2019