Le Courrier de Russie

Noces daghestanaises

Dans le Caucase, le mariage est une grande affaire. Mariage d’amour ou mariage arrangé avec une famille respectable du même clan – dans cette république conservatrice, on célèbre l’union des jeunes gens avec faste, cotillons et traditions. J’ai eu le privilège d’être invitée à trois mariages de trois ethnies différentes, à la campagne et en ville ; j’ai pu entrer dans la danse, mythique, de la noce daghestanaise.

Mariages arrangés

Difficile de savoir quel pourcentage de couples, au Daghestan, se marient par amour ou sur accord des familles.

La famille du fiancé avait repéré la jeune fille et est venue trouver ses parents, pour faire leur demande. Seuls les parents des deux familles participent à ce type de rencontres. La famille du fiancé décrit le caractère du garçon, met en avant sa force de travail, son aisance matérielle, le respect dont il fait preuve envers sa mère et les aînés. La famille du fiancé n’est invitée à s’assoir à table que lorsque l’autre famille accepte la proposition. Alors, on offre à la fiancée de l’or et des vêtements. La famille du fiancé offre aussi une maison, un appartement ou une chambre dans la maison familiale. La famille de la fiancée, elle, doit meubler et décorer entièrement la maison.

Kazbek et Aïda ne se sont rencontrés physiquement que très récemment. Pendant plusieurs mois, ils se sont simplement téléphoné ou skypés pour faire connaissance. Je demande à la mère d’Aïda de quoi parlent les fiancés quand il ne se connaissent pas. « De tout et de rien. Du travail, des occupations », répond-elle. Parle-t-on des plans de vie, des rêves, des enfants, de leur éducation ? « Non, on réserve ça pour après le mariage, poursuit-elle. Lorsqu’elle discutait par téléphone avec Kazbek, Aïda me disait qu’elle aimait sa façon de parler, et ce qu’il racontait. J’ai été rassurée. Si elle avait eu un mauvais contact, nous aurions tout annulé. »

Une amie de la jeune mariée me confie : « Notre mariage aussi a été arrangé par nos parents, nous nous sommes mariés l’été dernier. Oh, j’ai adoré mon mariage, je regarde tout le temps la vidéo en dansant avec mon bébé dans les bras. Oui, l’amour est venu après. Bien sûr, […]