Voyage en terra incognita : cinq villes et villages d’art et d’histoire du Daghestan

À l’extrême sud de la Russie, un petit territoire inquiète le Grand ours – mystérieux Daghestan, aussi effrayant que fascinant. Aux confins du monde habité, l’histoire d’une terre vierge, à la fois refuge et abyme. Les montagnes du Daghestan ont de tout temps accueilli les fuyards et caché les brigands. Le Daghestan épris de liberté, tour à tour sauvage et rusé, a résisté à tous les exils et à la volonté soviétique d’uniformisation ; il continue de tenir bon, population majoritairement rurale oblige, contre les sirènes de la globalisation. Le Daghestan et ses 40 langues relevant de quatre familles linguistiques différentes, est un terrain rêvé pour l’ethnologie – un terrain miné aussi, berceau des rebelles les plus indomptables. Entre mer et montagne, entre esprit de clan et art du commerce, la région, têtue, résiste à toute classification. Le Courrier de Russie vous propose un itinéraire de cinq lieux symboliques de cette république de la Fédération. 

Pour Damas

Koubatchi est située à une cinquantaine de kilomètres de Derbent – cette ville la plus ancienne de la Fédération de Russie, âgée de 5 000 ans au moins, porte et frontière entre la Perse et les « peuples du Nord ». Koubatchi est un aoul – village bâti en forteresse sur les flancs de la montagne. À Koubatchi, du haut de ses quelques 3 500 âmes, chaque maison ou presque est un atelier et un musée, et les familles conservent jalousement les secrets de la gravure et du niellage sur métal. Même les ornements sont canoniques, ne laissant qu’une place infime à la fantaisie de l’artisan.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019