Il y avait cette ville : Makhatchkala

Il y avait cette ville : Makhatchkala

Suspecté d'avoir commandité un assassinat, Saïd Amirov, ex-maire de la capitale du Daghestan, a été arrêté le 1er juin 2013. Point d'orgue d'une série de meurtres et d'attentats ayant touché le Daghestan ces dernières années, et alors que la république bascule un peu plus chaque jour dans l'islamisme, Le Courrier de Russie a voulu se pencher sur l'envers du décor de cette république russe dont on dit qu'elle sera la prochaine Tchétchénie. Dossier à retrouver sur notre site jusqu'au 21 juin.Makhatchkala, c’est une ville-fourmilière sur la superbe rive de la Caspienne. On y trouve des cafés charmants et le taux de chômage le plus élevé du pays. Ici, personne ne respecte le code de la route, les businessmen paient tribut aux terroristes, et les filles sortent de moins en moins souvent tête nue. Mais la ville n’a pas toujours été comme ça. Pour se rappeler de ce qu’elle était, les deux journalistes de Makhatchkala Svetlana Anokhina et Polina Sanaeva ont recueilli les souvenirs des habitants et en ont fait un livre : Il y avait cette ville. Polina Sanaeva raconte comment est né le projet.
 Chez nous, à la rédaction, on meurt de froid, et chez lui, ça jouait de la musique
L’histoire de ce livre a commencé dans les années 90. Nous travaillions à l’époque, avec Svetlana, pour le plus gros quotidien de la ville. Imaginez : un habitant a un tuyau qui explose dans son immeuble, et nous, nous allons le voir pour faire un reportage. Il nous parle de son tuyau, et puis il s’égare, et lance : « Ici, autrefois, tout était différent… » Et c’est parti pour tout un discours que nous enregistrons en direct sans bien comprendre ce qu’on en fera. Ou bien ce vieillard, qui était venu nous voir à la rédaction, un sculpteur, ses œuvres ornaient toute la ville. Nous sommes assises avec lui dans un parc, et lui : « eeeh, qu’elle était belle, cette statue du pionnier qui se tenait juste là, qui est-ce qu’elle dérangeait,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019