Une vache à la ferme

Tourisme agro-écologique : cinq pionniers, un vaste champ de possibles

Interdiction des OGM, embargo alimentaire et substitution aux importations, développement d’un nouveau tourisme… : entre proclamations et réalité, la Russie agricole est à un tournant. Le pays dispose aujourd’hui – encore – de tout le potentiel pour devenir un leader mondial de la production biologique. Moins par idéologie, d’ailleurs, que par son inertie légendaire : la Russie possède d’immenses terres agricoles en friche, abandonnées depuis des années – et donc propres à de nouvelles plantations. Certes, il y a beaucoup à faire, et la Russie n’est pas exempte des défauts de partout ailleurs en la matière. Mais le pays a aussi une poignée d’enfants méritants et déterminés – d’authentiques pionniers du secteur de l’agriculture biologique et de l’éco-tourisme, qui pourraient bien lui frayer une voie royale. Le Courrier de Russie vous a déniché cinq de ces diamants dans des bottes de foin.

Pour un simple

Ivan Novitchikhine, ingénieur du bâtiment de formation, est arrivé à l’agriculture biologique en 2008 : sans la moindre connaissance en agronomie, simplement lassé de revenir des courses le panier vide, désireux d’offrir à ses enfants des goûts anciens – et un autre rapport au monde. Dans sa ferme, on ne laboure pas la terre, les mantes religieuses vous débarrassent des insectes parasites, et les mauvaises herbes servent d’engrais. Ivan est loin de gagner des millions, mais ses produits d’élite, certifiés bio selon les normes européennes, sont très recherchés par les amateurs en Russie. S’il emploie bien – à regret – quelques travailleurs agricoles, ce sont les bénévoles – venus de toute la Russie – qu’Ivan estime le plus. Et c’est à eux qu’il confie les tâches les plus délicates, persuadé que la terre se nourrit aussi de l’énergie mentale positive de ceux qui la travaillent. Seule ferme écologique du Sud russe, l’ecoferma d’Ivan Novitchikhine, située à Krymsk, dans la région de Krasnodar, propose aux donneurs de coups de main volontaire,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019