Couvent Saint-Séraphin. Guide : les lieux de pèlerinage les plus emblématiques de la Russie

Guide : les lieux de pèlerinage les plus emblématiques de la Russie

Non – les saints, en Russie, ne sont pas des personnages mythiques de livres pieux. Leur mémoire est bien vivante et leurs refuges terrestres continuent, comme il y a cent ans, d'attirer des milliers de pèlerins. S'y rendre est un excellent moyen d'appréhender une Russie différente : foudroyante, franche, authentique. Le Courrier de Russie vous propose un guide des cinq lieux de pèlerinage les plus emblématiques et saisissants du pays.

Pour ses bras ouverts

Saint-Séraphin, l’enfant miraculé. Séraphin de Sarov et l’immense bonté. La foi d’amour universel. La plus délectable des satisfactions terrestres – matérielles, instantanées – jamais n’égalera celle de servir le Ciel et l’éternité. Le vieillard prodiguait sans compter ses conseils et ses miracles, se nourrissait de sacrifices. Séraphin de Sarov l’indiscipliné, contre la hiérarchie religieuse, la quête permanente – approcher au plus près de la vie du Sauveur. Le jeûne et la prière, la lecture continuelle, répétée, des mêmes textes sacrés. À trois voleurs qui l’avaient laissé pour mort, le vieillard a pardonné – et sauvé la vie. Le saint au « sourire radieux » est parmi les plus vénérés au Grand pays-phénix, qui ne retrouve sa vitalité que dans les plus dures des épreuves. Séraphin de Sarov apparaît, dans sa joie, aux désespérés – le sursaut est accordé quand tout semble perdu ; l’issue réelle ne s’ouvre qu’après l’expérience – dans la chair – de l’impasse. Séraphin de Sarov et la sagesse de qui a su tout perdre.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Sergueï Lavrov : « L’Union européenne n’est pas un partenaire fiable »

Rencontre Macron-Poutine d’août, échange de prisonniers entre Moscou et Kiev, négociations sur le Donbass : le ministre des Affaires étrangères revient, dans un entretien accordé à Kommersant, sur les grands dossiers internationaux de ces dernières semaines.

 

16 octobre 2019

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019