S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Guide : des vacances sur les traces de l’artisanat russe

Guide : des vacances sur les traces de l’artisanat russe

Pour les vacances, Le Courrier de Russie vous propose un guide spécial des villes et villages où l’artisanat russe perpétue ses traditions séculaires:

KhokhlomaPour la Russie vieille-croyante

Khokhloma… – comme une formule magique. Comme ce contraste en or et couleurs vives à la fois éclatant et d’une grande douceur. Khokhloma, ce ne sont pas des objets – des cuillers de bois traditionnelles jusqu’à, aujourd’hui, des claviers d’ordinateurs et même un avion de la British Airways –, c’est une manière, une école. Ça vous saisit quelque part entre le ventre et l’âme – et ça réchauffe, comme ce qui est éternel. Khokhloma, c’est né des forêts environnant la Mère-Volga, refuges des irréductibles Vieux-croyants. Et leur respect des rituels originels, et leur rejet des livres et des interprétations séculaires, et leur attachement à la foi aux pieds nus contre les hiérarques de Grèce corrompus de puissance terrestre, et leur rapport physique, immédiat aux canons, et leurs prières incessantes, irrationnelles… toute leur passion éclate dans les ors de Khokhloma – dans cette magie qui donne à l’huile de lin l’éclat du métal suprême, cet or qui n’est accordé qu’à celui qui sait adorer, plier devant l’Icône. À Semionov, ils ont su résister à toutes les églises officielles, de celle vendue au tsar à celle des bolcheviques, et ce n’est pas la sauvage modernité consumériste qui aura la peau de leur art. Il ne reste qu’une usine et elle est efflanquée, mais elle tient – tant bien que mal, portée par ce fil que seuls voient les inspirés.Comment s’y rendre : La ville de Semionov est située à 62 km au nord-est de Nijni Novgorod. Pour vous y rendre, prenez un train de banlieue à la gare Moscovskiï de Nijni Novgorod : les trains circulent toutes les heures. Temps du trajet : 1h. Prix : 114 roubles.
Musée Zolotaïa Khokhloma Région de Nijni Novgorod, ville de Semionov, 18 rue Tchkalova. Du dimanche au vendredi, de 10h à 16h. Le samedi sur réservation uniquement. Tél. : (83162) 5-61-41 e-mail : semenmuseum@mail.ru site : goldenhohloma.com

Pour la Russie du Nord

L’argent niellé de Veliki OustiougLa ville russe ancienne de Veliki Oustioug,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Julia Breen