Julie Losson : « Nous avons à résoudre des cas de divorces internationaux où l’enjeu principal porte sur les enfants »

Julie Losson, avocate au Barreau de Paris, est sur la liste des avocats étrangers du Barreau de Moscou et associée du cabinet Villard Cornec & Associés dont elle dirige le bureau moscovite. Elle répond aux questions du Courrier de Russie.LCDR : Parlez-nous de votre domaine d’activité. Julie Losson : Notre cabinet intervient, en conseil et en contentieux, dans des situations où la dimension internationale est essentielle. Nous jouons quotidiennement le rôle d’« interface » entre le système légal français et les systèmes juridiques étrangers, à la fois pour les personnes et les entreprises. Alain Cornec est l’un des meilleurs connaisseurs en France des règles de droit international de la famille et l’un des membres fondateurs de l’International Academy for Matrimonial Lawyers (IAML). En 2012, nous avons ouvert un bureau à Moscou car nous avions un très grand nombre de demandes impliquant la Russie. Aujourd’hui, les clients du bureau moscovite sont, pour près de 70 %, des citoyens russes confrontés à des difficultés recouvrant des aspects personnels et patrimoniaux mais aussi de droit des affaires.LCDR : Pourquoi est-il nécessaire d’avoir cette « interface » entre le système légal français et le système juridique russe ?

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova

Dernières nouvelles de la Russie

Le retour du grand roman russe

En 2015, le premier roman de Gouzel Iakhina, Zouleikha ouvre les yeux, s'imposait dans la littérature russe. Ce récit de la dékoulakisation est aujourd’hui traduit en 16 langues. Le Courrier de Russie a rencontré sa traductrice française, Maud Mabillard.

 

16 février 2018

Norilsk, une ville nickel

Visite guidée de Norilsk, considérée comme l'une des villes les plus froides et les plus polluées du monde.

 

21 novembre 2017

Tastin’France : des viticulteurs français à l’assaut du marché russe

Business France a organisé une série de dégustations de vins et spiritueux français en Russie et CEI baptisée Tastin’France.

 

6 novembre 2017